Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne renonce à réclamer une statue antique qui avait été vendue par Mussolini

L'Allemagne et l'Italie ont mis fin à un contentieux autour d'une statue antique qui avait été un jour vendue par le dictateur Benito Mussolini au régime nazi. La pièce restera la propriété du Musée National Romain, a fait savoir mardi le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, dans la foulée d'une rencontre avec l'ambassadeur allemand à Rome. Le gouvernement allemand a, de son côté, confirmé qu'il renoncerait à toute demande de retour de l'oeuvre d'art.

La statue, qui représente un lanceur de disque, connue comme le Discobole, a été vendue en 1938 par Mussolini et exposée pendant plusieurs années à la Glyptothek à Munich. Elle a été ramenée en Italie en 1948, comme oeuvre d'art spoliée, même si le piédestal est resté à Munich. Les responsables du musée allemand ont alors fait pression pour récupérer la statue.

L'oeuvre d'art, un marbre d'1m55 datant du 2e siècle, copie d'une statue de bronze de l'ancien sculpteur grec Myron, avait été exhumée à Rome au 18e siècle et a longtemps appartenu à la famille Lancellotti.

Adolf Hitler aurait fait part de son admiration pour la statue au cours d'une visite en Italie, alors sous régime fasciste. Mussolini aurait arrangé la vente, allant à l'encontre de la volonté du ministère de l'Education et de la Culture.

Si l'Allemagne s'engage à ne plus réclamer cette statue, le sort du piédestal reste incertain. Le directeur actuel de la Glyptothek, Florian Knauß, a répondu à une récente demande de restitution de la part du Musée National Romain que la vente du bien était légale et qu'il ne s'agissait pas d'un cadeau de Mussolini à Hitler.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus