Partager:
L’homme qui a fait tomber le gouvernement, c’est Geert Wilders, le visage de l’extrême droite aux Pays-Bas et vainqueur des élections en 2023. Ses exigences en matière d’immigration ont précipité de nouvelles élections. S’il est de nouveau en tête dans les sondages, tous les autres grands partis ont cette fois-ci exclu toute coalition avec lui.
Le système néerlandais ressemblant au belge, avant formation de coalitions incontournables avec une bonne dose de compromis, c‘est du coup la deuxième place qui apparaît comme cruciale pour désigner un Premier ministre.
Principal problème : les logements
Le premier candidat à cette place, c’est Frans Timmermans, à la tête d’une alliance Vert-Gauche (PVDA). Son objectif est de redonner confiance aux électeurs, lassés par les conflits entre politiciens. « Nous devons supprimer les obstacles qui nous empêchent de construire des logements et surtout redonner confiance à notre société en sa capacité à résoudre les problèmes », explique-t-il. Dans un pays avec une très forte densité de population, le logement est le premier enjeu aux Pays-Bas.
L’augmentation du coût de la vie également un problème
Les Néerlandais sont aussi tracassés par leur pouvoir d’achat, au point qu’ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer en Allemagne pour faire leurs courses, quitte à faire s’il le faut 400 kilomètres en autocar. « Beaucoup de produits peuvent coûter moitié moins cher, et s’ils sont en solde, c’est encore moins », note Marleen Naipal, coiffeuse à Rotterdam.
Deuxième problème : l’immigration
En très peu de temps, la vie est devenue très chère aux Pays-Bas. Le deuxième candidat à la deuxième place du scrutin, c’est Henri Bontenbal. Plus jeune, de centre-droit (CDA). il prône un retour à la normale, à l’apaisement. « On ne peut pas vaincre le populisme en utilisant soi-même les outils du populisme. On ne peut vaincre le populisme qu’en éliminant les problèmes sous-jacents », dit-il. Et le principal problème sous-jacent, c’est le deuxième thème d’intérêt pointé par les Néerlandais : l’immigration. Le thème qui a justement fait chuter le précédent gouvernement.
Les sondages décrivent la population néerlandaise comme particulièrement indécise avant ce passage aux urnes.


















