Accueil Actu Monde Europe

Plus de...deux milliards d'euros à gagner en Espagne: découvrez "El Gordo", un jeu de loterie devenu incontournable

En Espagne, la loterie "El Gordo" est organisée comme chaque année le 22 décembre. Un véritable événement et rendez-vous culturel dans ce pays. Plus de deux milliards d'euros sont à remporter. 

Les Espagnols pourront tenter de remporter un total de 2,7 milliards d'euros dimanche à l'occasion de la fameuse loterie "El Gordo" ("Le gros", en français), soit 112 millions de plus que l'année dernière. Le tirage commence à 09 h 00.

Une vieille tradition 

La loterie, organisée depuis 1812, est considérée comme la plus importante et la plus ancienne du monde. Les gagnants sont annoncés lors d'une cérémonie qui dure entre trois et quatre heures, étant donné que de plus petits prix sont également tirés au sort. Les numéros gagnants sont chantés par des élèves de l'internat madrilène San Ildefonso.  

Le premier prix est de 4 millions d'euros. Ce montant sera versé 193 fois cette année, soit huit fois plus que l'année dernière.  

Le gouvernement espagnol tire également un bénéfice substantiel de la loterie, puisqu'il prélève 20 % de la taxe sur les jeux sur le montant des gains.

À la une

Les plus lus

Les patients du monde entier viennent aux cliniques Saint-Luc pour cette chirurgie très délicate: nous avons pu suivre celle d'Aymar, un bébé de 8 mois

Voici une intervention chirurgicale pour laquelle des patients du monde entier viennent en Belgique : la greffe pédiatrique de foie. Une opération dont les cliniques Saint-Luc de Bruxelles ont fait une spécialité. C'est même le seul hôpital du pays qui réalise ces greffes sur les bébés. Exceptionnellement, nous avons pu suivre une de ces interventions.