Partager:
Un avion militaire russe transportant 65 prisonniers de guerre ukrainiens s'est écrasé dans la région de Belgorod, près de la frontière ukrainienne. La Russie accuse Kiev d'avoir abattu l'appareil. Une version démentie par les Ukrainiens qui doutent de la présence de prisonniers à bord de l'avion.
Un avion russe chute sur un village à une cinquantaine de kilomètre de la frontière avec l’Ukraine. Un habitant témoigne: "J’ai entendu deux explosions. La première était un bruit sourd, puis une deuxième et enfin de grandes flammes."
Une image qui divise les deux camps. Il y a la version russe : liste de passagers à l’appui. À bord 65 prisonniers ukrainiens qui devaient être échangés cet après-midi contre des Russes. Aucun survivant. Un acte terroriste de Kiev qui aurait tué ses propres soldats, selon Moscou. "L'avion a été touché par les forces armées ukrainiennes. Les radars russes ont observé le lancement de deux missiles ukrainiens", dit Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
L’Ukraine dit ne pas avoir d’informations fiables sur les passagers. Mais des incohérences sont relevées : sur la liste des 65 prisonniers fournie par les Russes, une série de noms figuraient déjà sur une liste de prisonniers libérés le 3 janvier. Des prisonniers qui ne sont jamais transportés par avion mais par train ou par route.
Sur les images des médias officiels russes, aucune trace de corps. L’Illiouchine 76 est un gros porteur cargo destiné au transport de matériel. Qu’y avait-il exactement dans l’avion ? Que perd-t-il en vol ? Et qui a tiré ? Beaucoup de zones d’ombres à ce stade.


















