Accueil Actu Monde France

« Accepter de perdre ses enfants » : le discours choc d’un général français était-il, en réalité, celui d’Emmanuel Macron ?

par RTL info avec Christophe Giltay
La France doit « accepter de perdre ses enfants » : cette phrase prononcée mardi 18 novembre par le chef d’état-major des armées a provoqué une tempête politique et médiatique dans l’hexagone. Pour le général Fabien Mandon, le plus haut gradé français, face à la Russie, il faut se préparer au pire.

Dans son discours prononcé lors du congrès des Maires de France, très attendu, le chef d’État Major des armées a jeté un énorme pavé dans la mare. Évoquant un éventuel conflit avec la Russie il a déclaré : « Ce qu’il nous manque, c’est la force d’âme pour accepter de nous faire mal… pour protéger ce que l’on est… Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants… et parce qu’il faut dire les choses… de souffrir économiquement parce que les priorités iront à la production de défense, alors on est en risque. »

Immédiatement ces propos ont déclenché un tollé dans l’opposition principalement à l’extrême gauche et à l’extrême droite. Le chef de la grande muette n’aurait pas à tenir de tels propos, provocateurs. C’est oublier que le vrai chef de l’armée française, c’est le président de la République.

Mardi, le général Mandon n’a jamais exprimé que la voix de son maître, il était en service commandé ; c’est un proche d’Emmanuel Macron dont il fut le chef d’Etat Major particulier avant d’accéder à ses fonctions actuelles. Il bénéficie également d’une crédibilité personnelle, ce n’est pas un officier d’Etat major, mais un ancien pilote de chasse qui revendique 150 missions de combat aux commandes de Mirage F1 ou 2000.

« En Afghanistan, j’ai tué. Et je sais qui j’ai tué : des talibans… J’ai une âme de combattant » affirmait-il dans une interview à l’Express lors de sa nomination. Il est vrai que son discours est cash, mais il correspond à ce qui se dit dans les coulisses de la commission européenne.

Récemment le ministre allemand de la défense a évoqué l’éventualité d’une guerre d’agression de la Russie contre l’Europe dès 2028, et peut être même avant. Son idée est que Poutine pourrait attaquer un pays Balte ou la Pologne ce qui nous obligerait tous, en vertu du traité de l’OTAN, à entrer en guerre pour les défendre.

Ce message du général Mandon destiné aux Maires a pour but de bien faire comprendre aux citoyens français et européens qu’on n’est plus à la fin du XXème siècle, quand on pensait profiter des dividendes d’une paix perpétuelle. Dans le monde actuel, l’Europe est devenue un îlot de démocratie et de liberté, un îlot assiégé.

Pour défendre nos valeurs il va falloir accepter des sacrifices. Selon le vieil adage : « Si vis pacem para bellum. » « Si tu veux la paix prépare la guerre ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus