Accueil Actu Monde France

« Des arbres tordus sous la chaleur, des canettes fondues » : après le passage du feu, un paysage quasi lunaire dans l’Aude

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Le terrible incendie ayant ravagé plus de 17.000 hectares dans l’Aude est désormais fixé. Derrière lui, le feu a laissé beaucoup de traces et des terrains, autrefois recouverts de végétations, ressemblent désormais plutôt à un paysage quasi-lunaire.

En France, l’incendie d’une ampleur exceptionnelle qui a parcouru 17.000 hectares de garrigue et résineux dans l’Aude (sud) a été fixé jeudi en fin de journée, a annoncé la préfecture.

Il s’agit du pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, selon une base de données gouvernementale répertoriant les feux de forêt depuis 1973.

Sur place, la situation reste assez dramatique et le paysage est quasi-lunaire. « Il suffit que de faire quelques mètres pour avoir le pied qui s’enfonce tout simplement dans la cendre », précise notre envoyée spéciale Marwa Sebbahi.

« On est entouré d’une végétation qui est complètement calcinée. Des arbres se sont même tordus sous le poids des flammes, tout comme une canette qui a tout simplement fondu sous la chaleur des flammes ».

marwa.jpg

De végétation, il n’en reste plus grand-chose : seulement quelques petites boulettes qui s’effritent rapidement au contact des doigts.

effritement.jpg

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus