Partager:
Depuis le 5 juillet, des bassins aménagés accueillent les baigneurs et nageuses au bras de Grenelle (près de la tour Eiffel), au bras Marie (en face de l’île Saint-Louis) et à Bercy (face à la bibliothèque François-Mitterrand). Ces espaces, aménagés dans un périmètre délimité par un cordon de sécurité et sous l’œil de maîtres nageurs, ont comptabilisé en un mois 18 jours d’ouverture et 13 jours de fermeture.
Au plus fort de sa fréquentation journalière, le 13 juillet, le dispositif a enregistré 5.700 personnes. Il avait toutefois dû fermer au lendemain de son inauguration, pendant quatre jours, à cause de fortes pluies. Celles-ci ont en effet entraîné un risque de pollution, les égouts menaçant de déborder dans le fleuve.
« Nous savions que la météo serait une variable d’ajustement », a commenté l’adjoint au Sport de la mairie de Paris, Pierre Rabadan. Or, « il a pas mal plu » en juillet avec des pluies à plus de 20 mm. « Mais on est hyper satisfait », a-t-il ajouté.
« Il n’y a pas eu de déversement (des égouts dans la Seine, NDLR) sur la période estivale », a précisé l’élu. Cette baignade gratuite est prévue jusqu’au 31 août, si la météo le permet.
Au cœur de la capitale française, nager dans la Seine était interdit depuis 1923. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, avait cependant promis de dépolluer le fleuve pour que la population aussi puisse en profiter, un an après les athlètes des Jeux Olympiques.



















