Partager:
C’est un dossier piquant pour le gouvernement fédéral mais Bart De Wever doit effectivement se joindre aujourd’hui à l’initiative lancée par la France et par l’Arabie saoudite. Celle-ci a pour objectif de soutenir une solution à deux États, et donc, de facto, reconnaître la Palestine. Cela se passera cet après-midi à New York, et donc en soirée à Bruxelles.
Contrairement à la France, on le sait, la Belgique ne reconnaîtra la Palestine légalement qu’à certaines conditions : que les otages israéliens soient libérés et que le Hamas soit hors jeu. Bart De Wever ne manquera pas de le préciser la tribune, car c’est le compromis trouvé au sein de sa majorité.
Ce week-end, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont formellement reconnu l’État palestinien. Ils sont donc désormais 145 sur 193 États membres de l’ONU, à avoir franchi ce cap. Et plusieurs autres pays doivent rejoindre le mouvement ce lundi à commencer par la France. Andorre, Malte, Saint-Marin, le Luxembourg et la Belgique devraient faire de même.
La cérémonie se tiendra dans la grande salle, qui accueillera à partir de mardi l’Assemblée générale des Nations Unies, et les discours des chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Notre Premier ministre y prendra aussi la parole jeudi soir et d’ici là, il multipliera les rencontres économiques et politiques.
Quatre journées de speed dating diplomatique pour défendre au mieux les intérêts de la Belgique.



















