Accueil Actu Monde International

Quatre grands pays reconnaissent officiellement l’État de Palestine : un ministre israélien menace d’annexer la Cisjordanie en réponse

Par RTL info avec AFP
Ce dimanche, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal ont annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine. Une décision qui s’inscrit dans une volonté de relancer l’espoir d’une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens.

Dans un communiqué publié dimanche, le Premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que « le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël ».

Il a souligné que cette décision s’inscrivait dans « un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux États ».

Le Royaume-Uni et l’Australie emboîtent le pas

Le même jour, le Premier ministre britannique Keir Starmer a également annoncé cette reconnaissance dans une déclaration filmée publiée sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux États, je déclare clairement, en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », a-t-il affirmé.

Peu après, l’Australie a à son tour reconnu « l’État indépendant et souverain de Palestine », selon les mots de son Premier ministre.

Ces annonces coordonnées marquent un tournant diplomatique majeur, porté par trois pays influents sur la scène internationale. Elles visent à donner un nouvel élan à la perspective d’un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien, basé sur la coexistence de deux États.

Le Portugal aussi

Dans la soirée, le Portugal a également annoncé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel, reconnaître un État de Palestine. « Reconnaître l’État de Palestine est (…) l’accomplissement d’une politique fondamentale, cohérente et largement acceptée », a-t-il déclaré. « Le Portugal prône la solution à deux États comme la seule voie vers une paix juste et durable, une paix qui favorise la coexistence et des relations pacifiques entre Israël et la Palestine »

« Cela mettrait en danger notre existence »

Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que la création d’un État palestinien mettrait en danger l’existence d’Israël et promis de combattre les appels en ce sens devant l’Assemblée générale de l’ONU.

« Nous devrons (…) lutter à l’ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d’un État palestinien qui mettrait en danger notre existence et constituerait une récompense absurde pour le terrorisme », a déclaré le Premier ministre israélien avant une réunion du Conseil des ministres. « La communauté internationale nous entendra à ce sujet dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Menace d’annexion

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a affirmé que son pays devait annexer la Cisjordanie en réaction à ces annonces : « La reconnaissance d’un État palestinien par des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie impose une réponse immédiate : l’annexion immédiate de la Judée-Samarie (nom employé par Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, NDLR) », a-t-il affirmé dans un communiqué. Il a aussi appelé au « complet démantèlement de l’Autorité Palestinienne ».

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a renchéri en déclarant sur X que « la seule réponse à cette démarche anti-israélienne est l’annexion des terres de la patrie du peuple juif en Judée-Samarie et l’abandon définitif de l’idée absurde d’un État palestinien ».

« Monsieur le Premier ministre, le moment est venu et la décision est entre vos mains », a-t-il ajouté à l’adresse de Benjamin Netanyahu.

Netanyahu confirme

« Depuis des années, j’ai empêché la création de cet État terroriste malgré d’énormes pressions, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international », a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau. « Nous avons doublé les implantations juives en Judée et en Samarie et nous continuerons sur cette voie », a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus