Accueil Actu Monde International

Ce n’est pas le Nobel, mais Donald Trump reçoit une autre distinction honorifique : « Un rôle clé pour la paix au Moyen-Orient »

Par RTL info
Le président américain Donald Trump a été snobé par le comité Nobel mais a tout de même reçu une distinction honorifique pour ses efforts diplomatiques, notamment au Proche-Orient.

Donald Trump a reçu ce mardi le « Architect of Peace Award » de la Richard Nixon Foundation, un prix qui distingue depuis 1995 les personnalités engagées dans la construction d’un monde plus pacifique. La cérémonie s’est tenue à la Maison-Blanche, en présence de Tricia Nixon Cox, fille de l’ancien président, de l’ex-conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien et de Jim Byron, archiviste par intérim des États-Unis.

Cette distinction survient alors que Donald Trump espérait une reconnaissance bien plus prestigieuse : le Prix Nobel de la paix. Malgré ses efforts, il n’a pas été retenu. Il avait récemment rencontré l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, un geste interprété comme une tentative de renforcer sa candidature au Nobel.

L’ironie n’a pas échappé aux internautes : comme le rapporte le HuffPost, certains ont souligné que cette récompense « pour la paix » provient d’une fondation liée à Richard Nixon, président tristement célèbre pour avoir démissionné à la suite du scandale du Watergate.

Même sans Nobel, Donald Trump a été salué pour son rôle dans les négociations ayant permis un cessez-le-feu à Gaza. Ses soutiens estiment que cette reconnaissance met en lumière son implication directe dans un dossier international sensible.

« Il a joué un rôle clé dans le retour au calme dans la région », a affirmé Robert O’Brien, qui a salué l’engagement diplomatique de l’ancien président.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus