Partager:
L’Union européenne et le Maroc ont trouvé un accord commercial concernant le Sahara occidental, pour répondre à une décision de la CJUE datant de l’an dernier, a annoncé lundi la Commission.
Cet accord prévoit l’extension au Sahara occidental du traitement préférentiel en matière de droits de douane accordé par l’UE au Maroc. L’ancienne colonie espagnole, territoire disputé presque entièrement passé sous contrôle marocain, pourra donc exporter aux mêmes conditions vers l’UE, pour peu que les produits soient soumis aux contrôles des autorités douanières marocaines.
Selon les termes de l’accord, l’étiquetage des produits devra préciser qu’ils proviennent du Sahara occidental.
Cette mesure avait été réclamée par la Cour de justice de l’UE dans une décision rendue le 4 octobre 2024. Celle-ci avait annulé une partie des accords régissant les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne, jugeant qu’ils ne tenaient pas compte des droits à l’auto-détermination du peuple sahraoui.
Cet accord, entré en vigueur vendredi, doit encore être avalisé par le Conseil des ministres de l’UE et par le Parlement européen.
Vaste étendue désertique de 266.000 km² située au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est le dernier territoire du continent africain dont le statut post-colonial n’est pas réglé : le Maroc en contrôle plus de 80 % à l’ouest, le Front Polisario moins de 20 % à l’est, le tout étant séparé par un mur de sable et une zone tampon sous contrôle des Casques bleus de l’ONU.
Fin 2020, les États-Unis de Donald Trump avaient reconnu la souveraineté marocaine sur l’ancienne colonie espagnole, brisant le consensus international sur le statut actuel du territoire disputé.



















