Partager:
Qualifiant son entretien avec Xi Jinping de « grand succès », le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir conclu avec son homologue chinois un accord sur l’approvisionnement en terres rares. Il a affirmé que le différend avec la Chine avait été « résolu ».
« L’accord concernant les terres rares est désormais conclu et c’est valable pour le monde entier », a affirmé M. Trump aux journalistes à bord de l’avion Air Force One, précisant que cet accord était conclu pour un an et serait renégocié chaque année.
Le président américain a également indiqué avoir convenu de réduire à 10 % les droits de douane contre la Chine liés au trafic de fentanyl. Il a ajouté qu’il se rendrait en Chine en avril.
De son côté, la Chine a confirmé avoir accepté de suspendre pour un an des restrictions imposées le 9 octobre sur différentes exportations, dont certaines liées aux terres rares, qui ont provoqué un nouvel accès de tensions avec les Etats-Unis et l’Union européenne. « La Chine suspendra pendant un an la mise en oeuvre des mesures de contrôle des exportations concernées, annoncées le 9 octobre, et étudiera et affinera des plans spécifiques », a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué.



















