Accueil Actu Monde International

Donald Trump souffre-t-il de problèmes de santé ? Des photos des mains du président américain interrogent

Par RTL info
De mystérieuses taches bleues sur la main de Donald Trump relancent les spéculations sur sa santé.

Tous les yeux ont une nouvelle fois été rivés sur le président américain, mais pas pour ses échanges diplomatiques. Lors d’une rencontre à Washington avec le président sud-coréen, la main droite de Donald Trump a attiré l’œil des internautes : plusieurs taches inhabituelles y sont apparues sur les photos diffusées par les agences de presse.

Belgaimage-132350370.jpg
AFP
Belgaimage-132371362.jpg
AFP
Belgaimage-132355305.jpg
AFP

Ces images sont bien réelles puisqu’elles ont été prises par différents photographes. Cela relance les spéculations autour de l’état de santé du président américain. Le commentateur politique Harry Sisson s’est empressé de réagir sur le réseau social X, demandant : « Qu’est-ce qui ne va pas avec sa santé ? »

uri

La Maison-Blanche, elle, n’a pas commenté cette nouvelle apparition. Mais ce n’est pas la première fois que ces hématomes surgissent sur la main droite de Donald Trump… En février dernier déjà, des ecchymoses similaires avaient été remarquées lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron. La Maison-Blanche avait alors expliqué qu’elles étaient dues aux poignées de main particulièrement vigoureuses du président américain. Une justification déjà avancée à plusieurs reprises par le passé.

Jambes gonflées

En juillet, un autre détail avait intrigué : des images captées lors de la finale de la Coupe du monde des clubs montraient Donald Trump avec les jambes gonflées. La présidence américaine avait cette fois parlé d’une insuffisance veineuse chronique, une pathologie courante qui provoque une accumulation de sang dans les membres inférieurs. Des médecins interrogés par la BBC avaient jugé cette explication crédible.

Dans une lettre publiée par son médecin personnel, l’ostéopathe Sean Barbabella, les ecchymoses ont été attribuées à une irritation bénigne liée aux poignées de main fréquentes, aggravée par la prise d’aspirine dans le cadre d’un traitement préventif cardiovasculaire. Un spécialiste interrogé par TF1 Info confirmait alors qu’il n’y avait « rien de grave » et « aucun signe de mauvaise santé imminente ».

Officiellement, Sean Barbabella assure que le président est « en excellente santé ». Mais cette version ne convainc pas tous les Américains. Selon un sondage The Economist/YouGov publié en mai, 45 % de la population estime que Donald Trump manque de transparence sur son état de santé.

Ces critiques ne sont pas nouvelles. Déjà lors de son premier mandat, l’ex-président avait été accusé de dissimuler certaines informations médicales. En 2023, il s’était contenté d’une courte lettre affirmant qu’il était en « excellente » santé, puis avait évoqué l’année suivante un test cognitif réussi « avec brio », sans donner plus de détails.

Il faudra attendre avril 2025 pour qu’un bilan médical complet soit publié. Celui-ci confirme que Donald Trump ne consomme ni alcool ni tabac, mais qu’il reste adepte des sodas et de la restauration rapide.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.