Accueil Dossier: Israël en guerre

Conflit israélo-palestinien : l’ONU « condamne le meurtre par l’armée israélienne de 6 journalistes palestiniens » à Gaza

Par RTL info avec Belga
L’ONU dénonce le meurtre de six journalistes palestiniens par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a condamné « le meurtre par l’armée israélienne de six journalistes palestiniens » dans la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi, dans un communiqué publié sur le réseau social X.

Le Haut-Commissariat accuse Israël d’avoir « visé la tente » où se trouvaient cinq employés de la chaîne Al Jazeera, ce qui « constitue une grave violation du droit humanitaire international », selon le communiqué.

Un journaliste pigiste qui collaborait occasionnellement avec des médias locaux a aussi été tué dans la même frappe.

« Israël doit respecter et protéger tous les civils, y compris les journalistes », souligne encore le Haut-Commissariat qui rappelle que « au moins 242 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023 » et l’ONU réitère sa demande d’» un accès immédiat, sûr et sans entrave à Gaza pour tous les journalistes ».

L’une des victimes Anas al-Sharif, 28 ans, était l’un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien le conflit.

L’armée israélienne a dit l’avoir pris pour cible, le qualifiant de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ».

L’organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé « avec force et colère l’assassinat revendiqué » par l’armée israélienne d’Anas al-Sharif, ajoutant qu’il était « la voix de la souffrance imposée par Israël aux Palestiniens de Gaza ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.