Partager:
Entre négociations, attaques, invitation entre dirigeants et détresse de la population, la situation au Proche Orient reste très tendue.
Suivez les dernières informations sur le conflit en direct ci-dessous :
19h52 > Israël a envoyé une délégation au Caire en vue du retour des restes du dernier otage à Gaza
Israël a envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille du dernier otage encore à Gaza, a annoncé jeudi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
«Sur instruction du Premier ministre Netanyahu, une délégation s’est rendue ce matin au Caire [...] et a tenu des discussions avec les médiateurs dans le but d’assurer le retour immédiat du dernier otage, le défunt sergent-chef Ran Gvili», dit ce communiqué.
13h30 > Israël annonce des frappes dans le sud du Liban et appelle à des évacuations
L’armée israélienne a annoncé jeudi après-midi des frappes imminentes dans le sud du Liban contre ce qu’elle présente comme des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah, et a appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.
Les forces israéliennes vont « bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah à travers le sud du Liban afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région », a annoncé le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone.
Dans un « message urgent » en arabe, le colonel Adraee signale, cartes à l’appui, deux bâtiments dans les villages de Jbaa et Mahrouna, dont il appelle les riverains dans un rayon d’au moins 300 mètres à s’écarter.
06h18 > L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié la dépouille de l’avant-dernier otage qui était détenu à Gaza
« À la suite de l’achèvement du processus d’identification (…) des représentants de l’armée israélienne et du ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que son corps a été rapatrié pour l’inhumation », a indiqué l’armée dans un communiqué sur Telegram.
Les informations du mercredi 3 décembre
23h52 > Israël tue cinq Palestiniens, dont deux enfants, en « représailles » à une attaque
Cinq Palestiniens dont deux enfants ont été tués mercredi soir dans le sud de la bande de Gaza lors d’un raid israélien, selon un hôpital local. Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé avoir « frappé un terroriste du Hamas » « en réponse » à des affrontements ayant blessé cinq de ses soldats.
Les ambulances palestiniennes ont récupéré cinq corps, dont ceux de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, « et plusieurs blessés, à la suite d’un bombardement israélien », a indiqué dans un communiqué l’hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d’Al-Mawassi, à Khan Younès. Les autres victimes sont âgées de 30, 36 et 46 ans.
21h09 > Quatre soldats israéliens blessés lors d’une opération à Gaza
L’armée israélienne a annoncé mercredi que quatre de ses soldats avaient été blessés lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza, territoire palestinien où une trêve fragile avec le Hamas est en vigueur depuis près de deux mois.
« Aujourd’hui, au cours d’une opération des forces de la brigade de reconnaissance Golani à l’est de Rafah, les soldats ont été confrontés à plusieurs terroristes qui sont sortis d’un tunnel », a dit l’armée dans un communiqué.
Des échanges de tirs s’en sont suivis et quatre soldats ont été blessés, dont un grièvement, a-t-elle ajouté.
19h12 > Israël salue « une atmosphère positive » dans les premières discussions directes avec le Liban
Le gouvernement israélien a affirmé que les discussions directes qui ont eu lieu mercredi avec le Liban s’étaient déroulées dans « une atmosphère positive », selon un communiqué.
« La réunion s’est déroulée dans une atmosphère positive, et il a été convenu d’élaborer des idées pour promouvoir une éventuelle coopération économique entre Israël et le Liban », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugeant par ailleurs « incontournable » le désarmement du Hezbollah.
Des responsables civils libanais et israélien ont participé mercredi à une réunion de surveillance du cessez-le-feu dans le sud du Liban, premières discussions directes depuis plus de 40 ans entre les deux pays, toujours en état de guerre.
17h21 > Le Premier ministre libanais ouvert à un mécanisme pour vérifier le désarmement du Hezbollah
Le Premier ministre libanais a affirmé mercredi que les pourparlers directs avec Israël entamés dans le cadre du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu n’étaient pas des négociations « politiques » de paix, comme l’a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Dans une interview avec des journalistes, dont l’AFP, Nawaf Salam s’est par ailleurs dit ouvert à ce que les participants au mécanisme, soit l’ONU, les États-Unis et la France, « vérifie » le désarmement du Hezbollah par l’armée libanaise dans le sud du Liban, alors qu’Israël accuse la formation pro-iranienne de se réarmer.
17h09 > La Croix-Rouge reçoit la dépouille d’un possible otage israélien
La Croix-Rouge a de nouveau reçu mercredi la dépouille d’un possible otage décédé dans la bande de Gaza. Elle la remettra aux soldats israéliens. Selon le Jihad islamique palestinien (JIP), la dépouille a été découverte mercredi lors d’une fouille à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. L’identité de la personne décédée n’a pas été révélée. Le Hamas, mouvement dominant à Gaza, a confirmé qu’il remettrait la dépouille conjointement avec le JIP.
Après la remise, les Israéliens tenteront d’identifier l’otage. Selon les autorités israéliennes, la dépouille précédemment reçue de la bande de Gaza n’était pas celle d’un otage, ont-elles annoncé mardi. Israël attend toujours les dépouilles de deux otages. Ce transfert s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël en octobre.
14h27 > L’Egypte dément tout accord avec Israël ouvrant le poste-frontière de Rafah
L’Egypte a démenti mercredi tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah aux seules sorties de Gaza en demandant un transit dans les deux sens, dans un communiqué publié par les services d’information de l’Etat.
« Si un accord est conclu pour ouvrir le passage, celui-ci se fera dans les deux directions pour entrer et sortir de la bande de Gaza, conformément au plan du président américain Donald Trump », indique ce communiqué citant une source officielle égyptienne.
11h45 > Hamas et Jihad vont faire parvenir à Israël un nouvel échantillon prélevé sur un corps
Des sources au sein des mouvements palestiniens du Hamas et du Jihad islamique ont affirmé mercredi à l’AFP qu’un nouvel échantillon prélevé sur un corps exhumé dans la bande de Gaza serait transféré dans la journée à Israël.
Les branches armées de ces deux organisations, considérées comme terroristes par de nombreux pays, menaient des recherches à Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien, et ont «trouvé des restes qui appartiennent potentiellement au corps d’un prisonnier israélien», a expliqué la source du Hamas. «Aujourd’hui, un échantillon du corps sera envoyé à la partie israélienne via la Croix-Rouge», a ajouté la source du Jihad islamique.
10h15 > Israël annonce que la sortie d’habitants de Gaza par l’Égypte sera bientôt possible
Israël a annoncé mercredi que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Égypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.
«Conformément à l’accord de cessez-le-feu et à une directive de l’échelon politique, le passage de Rafah ouvrira dans les prochains jours exclusivement pour la sortie des résidents de la bande de Gaza vers l’Égypte», a indiqué à l’AFP le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
Le Cogat a précisé que l’ouverture du point de passage se ferait en coordination avec l’Égypte et l’Union européenne. Sollicitée par l’AFP, la responsable de la mission européenne pour ce point de passage n’a pas répondu.
09h54 > Netanyahu annonce l’envoi d’un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l’envoi d’un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, «première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban».
M. Netanyahu «a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d’envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban», indique un communiqué de son bureau.
08h39 > Israël annonce que les restes restitués mardi ne sont pas ceux d’un otage de Gaza
Israël a annoncé mercredi que les restes qui lui ont été remis la veille n’étaient pas ceux d’un des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.
«À l’issue du processus d’identification mené au Centre national de médecine médico-légale, il a été déterminé que les éléments apportés hier pour examen depuis la bande de Gaza ne sont liés à aucun des otages», indique un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
06h21 > L’ONU exige qu’Israël se retire du plateau du Golan en Syrie
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant qu’Israël se retire du plateau du Golan en Syrie, jusqu’à la frontière qui existait avant la guerre des Six Jours de 1967. La résolution qualifie l’occupation israélienne d’»illégale», notamment parce qu’elle est contraire à une série de résolutions antérieures du Conseil de sécurité des Nations unies.
La résolution, proposée par l’Égypte, a été adoptée par 123 voix pour, sept voix contre et 41 abstentions. Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, ont voté contre.
Les informations du mardi 2 décembre
15h24 > La police israélienne dit avoir reçu les restes d’un des deux derniers otages de Gaza
La police israélienne a annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages de Gaza, qui doivent être examinés dans l’après-midi par l’Institut médico-légal de Tel-Aviv en vue d’une identification.
«Les forces de police [...] accompagnent actuellement avec respect la dépouille de l’otage mort vers l’Institut national de médecine légale», indique un bref communiqué de la police.
«Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, des éléments trouvés dans la bande de Gaza», a indiqué de son côté le Bureau du Premier ministre israélien, sans dire clairement qu’il s’agissait des restes d’un des deux derniers otages (un Israélien et un Thaïlandais), mais précisant que les autorités étaient en contact avec leurs proches.
4H00 > De la VR pour venir en aide aux enfants face aux horreurs de la guerre
À Gaza, un casque de réalité virtuelle aide les enfants traumatisés par la guerre. « Je vois des oiseaux », s’émerveille un petit garçon en remuant sur un fauteuil roulant. Sur ses yeux, un casque de réalité virtuelle l’a transporté loin des destructions de Gaza, ravagé par plus de deux ans de guerre entre Israël et le Hamas.
Le petit garçon est en vérité sous une tente de polyester blanc, au milieu d’un océan d’autres tentes identiques plantées sur le sable d’al-Zawayda, dans le centre du territoire palestinien. Quatre enfants arpentent aussi à ses côtés un monde virtuel, sous le regard d’un des encadrants de « Techmed Gaza », le projet d’accompagnement thérapeutique via la réalité virtuelle auquel ils participent.
Ses responsables affirment que la méthode montre un effet plus rapide que les thérapies traditionnelles sur le bien-être psychologique des enfants. Un garçon tend la main et la referme, comme pour saisir un insecte. Un autre sourit en avançant ses mains devant lui, semblant se frayer un chemin dans une forêt. « Viens par ici ! », lance un autre à un chien qu’il dit voir derrière ses lunettes. « Tu es dans le même endroit que moi ! », s’exclame un autre en parlant à son voisin.
Plus tôt, l’un des encadrants a très délicatement glissé un casque sur les cheveux de Salah Abou Roukab, un adolescent de 15 ans dont une blessure à la tête a déformé le crâne, et qui garde encore quelques égratignures sur la peau. « On en profite, grâce à ça on entre dans un jardin, on se projette dedans, avec des animaux et tout ça », dit Salah Abou Roukab à l’AFP en souriant timidement. Que voit-il ? lui demande l’encadrant. « Il n’y a que des arbres, rien que des arbres, de l’herbe et des fleurs », décrit le garçon.

















