Partager:
Les électeurs juifs de Pennsylvanie, un État clé, éprouvent une grande incertitude face aux tensions croissantes liées à l'antisémitisme. Ces préoccupations influencent leurs choix électoraux et pourraient jouer un rôle crucial dans le résultat de l'élection présidentielle.
Stephanie Spielman, une électrice juive de Pennsylvanie, exprime un profond malaise face à la situation actuelle : "Il y a un sentiment de vide, une sorte de creux".
Bien qu'elle ait toujours été démocrate, elle a quitté le parti cette année, estimant que les dirigeants ne prennent pas suffisamment au sérieux les préoccupations de la communauté juive. "Je ne crois pas qu'ils soutiennent sérieusement la communauté juive, ni qu'ils s'engagent vraiment avec nous", confie-t-elle.
Le Parti républicain tente de séduire les électeurs juifs
Les républicains espèrent tirer parti du mécontentement suscité par la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que de la montée des incidents antisémites, pour gagner des voix parmi les électeurs juifs.
Ces voix pourraient s'avérer décisives dans un État où la marge de victoire peut être très réduite. Le Parti républicain, grâce à la Republican Jewish Coalition, mène une campagne ciblée pour séduire ces électeurs en mettant en avant des sujets tels que l'économie et la sécurité d'Israël.
Des tensions croissantes entre les électeurs
Amanda Berman, directrice du Zioness Action Fund, un groupe qui défend les droits des Juifs tout en soutenant des valeurs progressistes, avertit que de nombreux électeurs juifs restent indécis.
"Il y a un nombre sans précédent d'électeurs juifs indécis", explique-t-elle, tout en insistant sur le soutien important de Kamala Harris à Israël et sur l'aide militaire américaine, notamment après l'attaque du 7 octobre par le Hamas.
Le débat entre Trump et Harris divise les familles
Alors que certains électeurs juifs restent hésitants, beaucoup craignent également les déclarations controversées de Donald Trump. Halie Soifer, directrice du Jewish Democratic Council of America, critique Trump pour avoir suggéré que les Juifs devraient "se faire examiner" s'ils votent pour les démocrates. Elle dénonce : "Il nous rend responsables de sa possible défaite. C’est de l’antisémitisme pur et simple".
Dans cette atmosphère tendue, les électeurs juifs de Pennsylvanie sont plus divisés que jamais, alors qu’ils tentent de décider pour qui voter en novembre.