Partager:
Donald Trump a réagi aux paroles de Vladimir Poutine qui estimait être "pour" l'idée d'une trêve... mais sous certaines conditions.
Donald Trump a jugé jeudi que Vladimir Poutine avait fait une déclaration "très prometteuse" sur une trêve en Ukraine, tout en jugeant qu'elle n'était "pas complète". Le président russe a dit que son pays était "pour" un cessez-le-feu mais évoqué des "questions importantes à régler", ce après que les Etats-Unis et l'Ukraine ont élaboré un plan de trêve de trente jours pendant des discussions en Arabie Saoudite.
"Ce serait un moment très décevant pour le monde" si Moscou rejetait cette proposition, a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. "J'aimerais le rencontrer ou parler avec lui", a-t-il ajouté à propos de son homologue russe, "mais il faut régler la question (du cessez-le-feu) rapidement."
Donald Trump, dont l'émissaire spécial Steve Witkoff est arrrivé en Russie jeudi, a ajouté que les discussions des Américains avec l'Ukraine avaient porté sur "les morceaux de territoire qui seraient conservés et perdus et sur tous les autres éléments d'un accord final" de paix.
"Il est aussi question d'une centrale électrique", "une très grande centrale électrique - qui va l'avoir et qui va avoir ceci ou cela", a poursuivi le président américain, en recevant à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. Il n'a pas précisé de quel site il s'agissait.
La centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, la plus grande d'Europe, a été capturée par la Russie dès les premières semaines de son invasion de l'Ukraine et la sécurité y est précaire, faisant craindre une potentielle catastrophe. "Beaucoup de détails d'un accord final ont en réalité été discutés", a dit le président américain, en ajoutant toutefois que "la première phase, c'est le cessez-le-feu".