Partager:
Plus de trois ans après l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, les combats font toujours rage sur le terrain, dans l’ouest du pays présidé par Volodymyr Zelensky.
Mais alors que l’on semble s’approcher d’un accord de paix, sous l’impulsion de Donald Trump, Moscou semble plus que jamais vouloir gagner du temps, à l’approche de l’hiver…
Les dernières informations
Les informations du lundi 15 décembre
20h11 > Les Européens proposent de diriger une «force multinationale» en Ukraine
Les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE ont proposé lundi de diriger en Ukraine une «force multinationale» et de soutenir de manière «durable» l’armée ukrainienne, limitée à 800.000 soldats, selon une déclaration transmise par le gouvernement allemand.
Cette force serait «composée de contributions de nations volontaires, et soutenue par les États-Unis», qui dirigeraient de leur côté un «mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu», annoncent les dirigeants européens. Ils exhortent aussi la Russie à accepter «un cessez-le-feu».
19h20 > Zelensky évoque des «progrès» sur les garanties de sécurité américaines pour l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de «progrès» dans les négociations sur les garanties de sécurité américaines pour son pays, après deux jours de pourparlers à Berlin avec des émissaires de Washington.

«Nous avons fait des progrès dans ce domaine», a-t-il dit lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz. «J’ai vu les détails» et «ils ont l’air plutôt très bons, même si ce n’est qu’une première ébauche», a poursuivi M. Zelensky.
18h37 > Zelensky demande que les avoirs gelés russes «servent pleinement» à la défense de l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a appelé lundi à ce que les avoirs gelés russes «servent pleinement» à la défense de l’Ukraine face à la Russie, au moment où les Européens sont sous pression pour décider d’utiliser ou non les dizaines de milliards d’euros d’avoirs russes immobilisés en Europe.
«Ces fonds doivent réellement et pleinement servir à la défense contre l’agression de la Russie. C’est juste, c’est raisonnable, et cela doit être réalisable», a plaidé le président ukrainien à Berlin lors d’un forum économique germano-ukrainien.
17h15 > Zelensky évoque des discussions «pas faciles» mais «productives» avec les Américains à Berlin
16h18 > De «réels progrès» accomplis, se félicite le négociateur de Kiev
Le principal négociateur ukrainien aux pourparlers avec les Américains sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie s’est félicité lundi de «réels progrès accomplis» à l’issue d’une rencontre à huis clos à Berlin.
«Les négociations entre l’Ukraine et les Etats-Unis ont été constructives et productives, avec de réels progrès accomplis. Nous espérons parvenir d’ici la fin de la journée à un accord qui nous rapprochera de la paix», a indiqué Roustem Oumerov sur X.
11h54 > Début de la rencontre à Berlin entre Zelensky et les négociateurs américains
La rencontre entre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et les négociateurs américains a commencé lundi à Berlin, au deuxième jour de négociations visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a indiqué à l’AFP un haut responsable ukrainien.
Dimanche déjà, M. Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner ont négocié pendant plus de cinq heures à Berlin pour trouver une issue à ce conflit déclenché en 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine.

11h42 > Les négociateurs américains demandent toujours à l’Ukraine d’abandonner sa région du Donbass
Les négociateurs américains demandent toujours à l’Ukraine d’abandonner la partie de la région du Donbass (est) encore contrôlée par Kiev, lors du dernier cycle de pourparlers à Berlin, a indiqué à l’AFP un haut responsable au fait des discussions.
Vladimir «Poutine veut des territoires. Les Américains disent que l’Ukraine «doit se retire»«, ce que Kiev refuse, a indiqué à l’AFP cette source proche du dossier. «C’est assez frappant que les Américains adoptent la position des Russes sur cette question», a-t-elle ajouté.
11h21 > La non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan est une « pierre angulaire » des pourparlers, dit le Kremlin
La non-adhésion de Kiev à l’Otan est une « pierre angulaire » des pourparlers, sous médiation américaine, visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a affirmé lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Cette question doit faire l’objet de « discussions spécifiques », a assuré M. Peskov lors de son point de presse quotidien auquel participe l’AFP, tout en précisant que la Russie attendait d’être informée par Washington des résultats des pourparlers à Berlin entre Américains, Européens et Ukrainiens sur un plan de règlement du conflit en Ukraine.
9h36 > La banque centrale russe réclame 200 milliards d’euros à Euroclear
La banque centrale de Russie a intenté une action en justice afin de réclamer 18.200 billions de roubles, soit 200 milliards d’euros, à l’institution financière belge Euroclear, rapporte lundi l’agence de presse russe Tass.
Vendredi, on a appris que la banque centrale russe avait entamé une procédure en justice contre Euroclear, qui détient quelque 185 milliards d’euros d’avoirs russes immobilisés à la suite de la guerre en Ukraine. L’affaire a été portée devant un tribunal d’arbitrage à Moscou.
La banque souhaite récupérer ses pertes financières grâce à cette procédure judiciaire. Selon Tass, la banque réclame 18,2 billions de roubles, ce qui correspond aux fonds bloqués et aux revenus perdus.
8h45 > Avoirs russes gelés : « il importe que la Belgique soit à bord, quoi que nous fassions », dit Kallas
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas s’est inscrite en faux lundi contre l’idée de contourner la Belgique dans le débat sur le prêt de réparations à l’Ukraine. « Il importe que la Belgique soit à bord, quoi que nous fassions », a affirmé la Haute représentante, à trois jours d’un sommet européen où ce pays sera au cœur de la question.
L’option du prêt à l’Ukraine adossé aux actifs financiers de la Banque centrale de Russie immobilisés dans l’UE, principalement chez Euroclear à Bruxelles, reste « la plus crédible », mais « on n’y est pas encore et cela devient de plus en plus difficile », a reconnu Mme Kallas, à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
L’autre piste sur la table, celle d’un nouveau grand emprunt commun, « ne fonctionne pas » car elle requiert l’unanimité, a-t-elle rappelé. La Hongrie s’est déjà exprimée contre cette idée et d’autres pays dits « frugaux » sur le plan budgétaire y sont traditionnellement opposés.
Pour le prêt de réparations, « bien sûr, on a la (procédure de) décision à la majorité qualifiée, mais sans la Belgique, ce ne serait pas très facile, car ils ont la majorité des actifs (sur leur territoire), et je pense qu’il importe qu’ils soient à bord, quoi que nous fassions », a poursuivi Kaja Kallas.
Et l’Estonienne de s’adresser aux pays de l’UE plus éloignés de la frontière avec la Russie. « Certains pays d’Europe sont plus habitués aux menaces de la Russie que d’autres, et je veux dire qu’il ne s’agit que de menaces. Si nous restons unis, nous sommes beaucoup plus forts », a-t-elle plaidé.
8h03 > Semaine « décisive » pour le financement de l’Ukraine
La semaine qui s’ouvre à Bruxelles sera « décisive » pour l’Ukraine et le financement de sa guerre contre la Russie, a averti lundi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.
« C’est une semaine très importante » pour le financement de l’Ukraine, sur lequel les dirigeants de l’Union européenne devront devront prendre une décision lors d’un sommet jeudi et vendredi, a-t-elle déclaré avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. Elle a souligné que la négociation entre les 27 sur les avoirs russes gelés se poursuivait mais était « de plus en plus difficile ».
Les informations du dimanche 14 décembre
21h45 > « Beaucoup de progrès », salue l’émissaire Witkoff
« Beaucoup de progrès ont été faits », a salué dimanche l’émissaire américain Steve Witkoff à l’issue d’une journée de discussions à Berlin avec Volodymyr Zelensky.
La réunion a inclus « des discussions approfondies sur le plan en 20 points pour la paix, les programmes économiques, et davantage », a déclaré l’émissaire sur X, précisant qu’une nouvelle rencontre aurait lieu lundi matin.
21h01 > Les pourparlers entre Zelensky et les émissaires américains se poursuivront lundi
Les pourparlers à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, se sont terminés dimanche après plus de cinq heures d’échanges et se poursuivront lundi, a indiqué Kiev.
Ils « ont convenu de continuer demain », a indiqué à la presse le conseiller du président ukrainien, Dmytro Lytvyn, précisant que Volodymyr Zelensky s’exprimerait lundi sur le sujet.
16h52 > Zelensky annonce le début de sa rencontre à Berlin avec les envoyés américains Witkoff et Kushner
La rencontre à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, a débuté dimanche, en pleins échanges diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Dans un message sur Facebook, le président ukrainien a publié des images le montrant serrer la main de Steve Witkoff et de Jared Kushner et d’autres montrant des responsables américains, ukrainiens et allemands, dont M. Merz, assis autour d’une table.
13h06 > Zelensky dit vouloir convaincre les Américains à Berlin de soutenir un gel de la ligne de front en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche qu’il souhaitait convaincre les États-Unis de soutenir un cessez-le-feu impliquant un gel de la ligne de front en Ukraine, lors des discussions entre Européens et Américains attendues à Berlin.
« J’estime qu’aujourd’hui l’option la plus juste possible, c’est +On reste où on est+ (sur le front, NDLR) (…) Il s’agit d’un cessez-le-feu : les parties restent sur leurs positions et tentent ensuite de résoudre tous les problèmes communs par voie diplomatique. Je sais que la Russie ne voit pas cela d’un bon œil et j’aimerais que les Américains nous soutiennent sur ce point », a-t-il affirmé.
Son conseiller, Dmytro Lytvyn, a par ailleurs indiqué à la presse que Volodymyr Zelensky était arrivé dimanche en Allemagne pour participer à ces pourparlers.
12h27 > Zelensky se dit prêt au « dialogue » avant de rencontrer Américains et Européens à Berlin
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt « au dialogue » lors de ses discussions avec des hauts responsables européens et américains attendues dimanche et lundi à Berlin pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.
« Le sommet à Berlin est important », a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que des discussions étaient prévues dans la capitale allemande « aujourd’hui et demain ».
Les informations du samedi 13 décembre
17h14 > « Poutine ne s’arrêtera pas » : la nouvelle mise en garde du chancelie allemand
Le chancelier allemand Friedrich Merz a, une nouvelle fois, mis en garde contre la menace russe lors d’un congrès de son parti, la CDU. « Poutine ne s’arrêtera pas », a affirmé le chancelier.
Le dirigeant allemand a évoqué des changements « tectoniques » dans la politique mondiale, dont les conséquences ne seront visibles qu’après coup. « Et nous, Allemands, Européens, sommes au cœur de ce processus ».
Une mise en garde qui tombe alors que l’Allemagne avait annoncé cette semaine l’envoi de militaires en Pologne pour renforcer la frontière orientale de l’Union européenne.
15h49 > Le Belarus libère le prix Nobel de la paix Bialiatski et l’opposante Kolesnikova
Le Bélarus a libéré samedi le militant Alès Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l’opposition Maria Kolesnikova, a annoncé l’ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
Ces deux figures de l’opposition, détenus depuis plus de quatre ans au Bélarus, font partie d’un groupe de 123 personnes dont la libération a été annoncé par Minsk.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié « 123 citoyens de différents pays » après les discussions avec les Etats-Unis, a indiqué sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence, sans fournir les noms des personnes libérées.
Agé de 63 ans, Ales Bialiatski a fondé en 1996 et animé pendant des années Viasna (» Printemps »), le principal groupe de défense des droits humains et source essentielle d’informations sur les répressions dans ce pays d’Europe orientale.
Musicienne de formation, Maria Kolesnikova, 43 ans, a pour sa part été l’une des meneuses des manifestations massives contre la réélection jugée frauduleuse d’Alexandre Loukachenko, en 2020.
12h27 > Donald Trump envoie Steve Witkoff rencontrer Zelensky et les Européens
Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l’Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.
Mais les deux pays ont poursuivi les hostilités dans la nuit : la Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes avec des missiles hypersoniques, dans ce qu’elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des « cibles civiles » en Russie.
Volodymyr Zelensky a fait état de frappes russes ayant endommagé plus d’une douzaine d’installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d’électricité dans sept régions.
Une femme de 80 ans a été tuée dans la région de Soumy (nord-est), selon le gouverneur régional.
Dans le centre de la Russie, deux personnes ont été tuées samedi à la suite d’une attaque de drones ukrainiens contre un immeuble résidentiel à Saratov, ont indiqué les autorités locales.
Donald Trump a clairement affiché son impatience concernant l’avancée des discussions autour de son plan qui vise à régler le conflit déclenché par l’invasion russe à grande échelle de février 2022 et ayant fait des centaines de milliers de morts et de blessés.
Alors que Kiev et ses alliés cherchent à amender ce document jugé initialement très favorable à Moscou, un haut responsable de la Maison Blanche a confirmé vendredi soir à l’AFP le déplacement de M. Witkoff en Allemagne.
L’émissaire, reçu début décembre par Vladimir Poutine à Moscou, doit rencontrer à Berlin Volodymyr Zelensky ainsi que des dirigeants européens dont la liste n’a pas été précisée.
Le président ukrainien avait déjà prévu de se rendre lundi dans la capitale allemande pour rencontrer ses alliés européens, dans le cadre de l’intense ballet diplomatique engagé autour du plan américain dévoilé il y a près d’un mois.
Les négociateurs bloquent en particulier sur les questions territoriales, les Etats-Unis réclamant, déplore Kiev, d’importantes concessions.
Selon M. Zelensky, Washington veut que les forces ukrainiennes se retirent de la partie de la région de Donetsk (est de l’Ukraine) qu’elles contrôlent encore et qui est censée devenir une « zone économique libre » démilitarisée, sans demander la même chose aux troupes d’occupation.
En échange, l’armée russe se retirerait de toutes petites zones conquises par elle dans les régions de Soumy, Kharkiv et Dnipropetrovsk (nord, nord-est et centre-est) mais conserverait des territoires plus larges dans celles de Kherson et de Zaporijjia (sud).
Avant toute négociation territoriale, les Européens et Ukrainiens ont demandé aux Américains des « garanties de sécurité » qui seraient prévues en cas de nouvelle offensive russe, a déclaré la présidence française vendredi.
Un haut responsable a pour sa part dit à l’AFP qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès 2027 était envisagée dans le plan américain.
Une telle adhésion, en à peine plus d’un an, semble cependant peu probable du fait de la possible opposition, entre autres, d’Etats membres de l’UE aux relations tendues avec l’Ukraine, comme la Hongrie.
Le temps presse pour Donald Trump, dont la porte-parole a fait savoir jeudi qu’» il en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir ».
11H50 > La Russie dit avoir frappé des installations ukrainiennes avec des missiles hypersoniques
La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu’elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des « cibles civiles » en Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une « frappe massive » contre des installations de l’armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en « réponse aux attaques terroristes de l’Ukraine contre des cibles civiles en Russie ».
10H45 > Des frappes russes sur l’Ukraine ont privé des milliers de personnes d’électricité Des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d’une douzaine d’installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d’électricité dans sept régions, a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky.
« Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie… car il ne s’agit clairement pas de mettre fin à la guerre », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’» ils visent toujours à détruire notre État et à infliger le plus de souffrance à notre peuple ».
Les informations du vendredi 12 décembre
20h01 > La justice russe condamne le procureur et les juges de la CPI in absentia
La justice russe a condamné vendredi in absentia à des peines de prison le procureur général et des juges de la Cour pénale internationale, notamment pour avoir émis des «mandats d’arrêt illégaux» contre des responsables russes, dont Vladimir Poutine.«Le procureur de la CPI Karim Khan a illégalement lancé des poursuites contre des citoyens russes à la Haye», a statué vendredi un tribunal de Moscou. Il a «donné instructions aux juges de la cour d’émettre des mandats d’arrêt illégaux», a-t-elle ajouté.
M. Khan a été condamné in absentia à 15 ans de détention, et huit membres de la CPI, dont son ancien président Piotr Hofmanski, ont été condamnés à des peines allant de 3 ans et demi à 15 ans de détention .En 2023, le procureur général Karim Khan avait émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre présumé de «déportation illégale d’enfants», dans le cadre de l’offensive menée par Moscou en Ukraine. Elle avait émis l’année suivante des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major de l’armée russe Valéri Guérassimov et contre Sergueï Choïgou, ministre de la Défense jusqu’en mai 2024, pour crimes de guerre et crime contre l’humanité présumés.
19h51 > Les Européens demandent des «garanties de sécurité» aux Américains avant toute concession territoriale
Les Européens et Ukrainiens demandent aux Américains de leur apporter des «garanties de sécurité» avant toute négociation territoriale dans l’est de l’Ukraine occupée par les Russes, a déclaré vendredi soir la présidence française.
«Les attentes des Européens à l’égard des Américains (..) ça peut ressembler à ce qu’on appelle un peu facilement une sorte d’+article cinq+ (comme à l’Otan, ndlr), c’est-à-dire une garantie américaine pour ceux qui participent à la coalition des volontaires», a souligné un conseiller du président français.
«Il faut une pleine visibilité sur les garanties de sécurité que peuvent donner les Européens et les Américains aux Ukrainiens avant tout aménagement sur les questions territoriales contentieuses» a-t-il conclut.
19h33 > Bart De Wever veut un effort collectif européen avant d’utiliser les avoirs russes : « Si nous avons l’assurance que nous ne sommes pas seuls »
Les Belges sont prêts à contribuer en vue de garantir que l’Ukraine reste un pays libre, à condition que les autres pays européens et leurs alliés soient disposés à le faire ensemble et au même niveau. Le Premier ministre Bart De Wever a formulé cette déclaration vendredi à l’issue de sa rencontre avec son homologue britannique Keir Starmer.
Les avoirs russes gelés chez Euroclear y ont été abordés. Bart De Wever s’est rendu à Londres vendredi, à la demande des Britanniques. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des visites officielles effectuées par le Premier ministre dans les pays voisins ces dernières semaines.
17h36 > Friedrich Merz recevra lundi à Berlin Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens
Le chancelier allemand Friedrich Merz recevra lundi à Berlin le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis de «nombreux» dirigeants de pays européens, ceux de l’Union européenne et de l’Otan, a confirmé vendredi son porte-parole.
Les discussions, organisées en deux temps, porteront sur «l’état des négociations de paix en Ukraine», a indiqué Stefan Kornelius dans un communiqué, alors que les États-Unis accentuent leur pression sur Kiev pour parvenir à un accord.
17h03 > La Commission s’attend à d’autres procès russes, mais notre «proposition est solide» concernant les avoirs russes gelés
La Commission européenne s’attend à ce que la Russie entame d’autres «procédures juridiques spéculatives» contre le gel de ses avoirs mais pense que sa proposition de prêt à Kiev s’appuie sur une base juridique «solide», a commenté vendredi le commissaire européen en charge de l’Économie, Valdis Dombrovskis.

Quelque 185 milliards d’euros d’avoirs russes sont actuellement gelés en Belgique auprès d’Euroclear. L’exécutif européen souhaite utiliser cet argent comme garantie pour un « prêt de réparation » à l’Ukraine. La Belgique s’y oppose fortement, jugeant les risques juridiques et financiers trop élevés.
15h42 > Sept blessés dans une attaque de drone contre un immeuble résidentiel en Russie
Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’une attaque de drone ukrainienne à Tver, à environ 180 km au nord-ouest de Moscou, ont indiqué les autorités locales.
« À Tver, on est en train de combattre les conséquences de la chute des débris d’un drone sur un immeuble résidentiel », a écrit sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitali Koroliov. Selon lui, « six adultes et un enfant » ont été blessés dans l’attaque, et une vingtaine d’habitants ont dû être évacués en raison des dommages infligés à l’immeuble.
15h05 > Une adhésion de l’Ukraine à l’UE dès 2027 est envisagée dans le plan de paix américain
Une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dès janvier 2027 est envisagée dans le plan de paix des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre entre Kiev et la Russie, a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable au fait du dossier.
« C’est stipulé, mais c’est un sujet de négociation, et les Américains y sont favorables », a affirmé ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat.
13h50 > Zelensky dit s’être rendu auprès de troupes ukrainiennes sur le front près de Koupiansk
13h30 > L’Ukraine revendique la reprise de deux localités dans la région de Kharkiv Les forces ukrainiennes ont affirmé vendredi avoir repris aux troupes russes deux localités près de la ville de Koupiansk, un noeud ferroviaire clé dans la région de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine) que la Russie a affirmé avoir capturé en novembre.
Les troupes ukrainiennes ont « effectué une percée jusqu’à la rivière Oskil, coupant les lignes d’approvisionnement de l’ennemi » et « libéré » les villages de Kindrachivka et de Radkivka ainsi que des quartiers au nord de Koupiansk, a annoncé la brigade ukrainienne Khartia.
12h45 > L’Allemagne accuse la Russie d’une cyberattaque et d’ingérence électorale L’Allemagne a attribué vendredi à la Russie une « attaque informatique » visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu’une « campagne » de déstabilisation durant les dernières législatives allemandes. L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué pour ces accusations.
« Le service de renseignement militaire russe GRU est responsable de cette attaque » informatique commise en août 2024 et « la Russie a tenté, à travers la campagne Storm 1516, d’influencer et de déstabiliser » la dernière élection en février, a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lors d’un point presse régulier.
12h14 > L’Ukraine revendique la reprise de deux localités dans la région de Kharkiv
Les forces ukrainiennes ont affirmé vendredi avoir repris aux troupes russes deux localités près de la ville de Koupiansk, un noeud ferroviaire clé dans la région de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine) que la Russie a affirmé avoir capturé en novembre.
Les troupes ukrainiennes ont « effectué une percée jusqu’à la rivière Oskil, coupant les lignes d’approvisionnement de l’ennemi » et « libéré » les villages de Kindrachivka et de Radkivka ainsi que des quartiers au nord de Koupiansk, a annoncé la brigade ukrainienne Khartia.
10h03 > Sept blessés dans une attaque de drone contre un immeuble résidentiel en Russie
Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite d’une attaque de drone ukrainienne à Tver, à environ 180 km au nord-ouest de Moscou, ont indiqué vendredi les autorités locales.
«A Tver, on est en train de combattre les conséquences de la chute des débris d’un drone sur un immeuble résidentiel», a écrit sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitali Koroliov.

Selon lui, «six adultes et un enfant» ont été blessés dans l’attaque, et une vingtaine d’habitants ont dû être évacués en raison des dommages infligés à l’immeuble.
Selon l’agence officielle Tass, la chute des débris du drone a provoqué un violent incendie dans un appartement, et les vitres de plusieurs autres ont été brisés.
09h00 > La banque centrale russe entame une procédure en justice contre Euroclear La banque centrale russe a entamé une procédure en justice contre Euroclear, institution financière installée à Bruxelles, qui détient quelque 185 milliards d’euros d’avoirs russes immobilisés à la suite de la guerre en Ukraine. L’affaire a été portée devant un tribunal d’arbitrage à Moscou, précise l’agence de presse étatique Tass.
Les informations du jeudi 11 décembre
23h23 > La semaine à venir sera décisive pour l’Ukraine, prévient von der Leyen
«La semaine à venir sera décisive» pour l’Ukraine, a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen jeudi soir, réitérant son appel à une «paix juste et durable».

La cheffe de l’exécutif européen a indiqué avoir échangé avec les partenaires de la «coalition des volontaires», qui rassemble des soutiens de Kiev.
«Malgré la pression, nous restons absolument fermes sur notre objectif: parvenir à une paix juste et durable pour l’Ukraine», a-t-elle insisté sur le réseau social X.
19h39 > Donald Trump « extrêmement frustré » par Kiev et Moscou
Le président américain Donald Trump est «extrêmement frustré» par l’Ukraine et la Russie, a indiqué jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, soulignant qu’il veut à présent «des actes» pour mettre fin à la guerre.
«Le président est extrêmement frustré par les deux camps impliqués dans cette guerre, et il en a assez des réunions qui n’ont d’autre but que de se réunir», a déclaré à la presse Karoline Leavitt, ajoutant qu’il «veut des actes».
18h31 > Volodymyr Zelensky propose un référendum pour le sort des régions de l’est de l’Ukraine
Le président Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi, devant un parterre de journalistes, qu’il faudra «une élection ou un référendum» sur la question des territoires de l’est de l’Ukraine. Il a également évoqué l’idée américaine d’une «zone économique libre» et démilitarisée dans la région de Donetsk, toujours à l’est de l’Ukraine. Les questions autour de l’avenir de ce territoire et de la centrale nucléaire de Zaporijjia restent par contre «irrésolues», a précisé le chef d’État ukrainien.
17h45 > Le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale de Zaporijjia sont les questions «clés» encore «irrésolues»
Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi que le contrôle de la région orientale de Donetsk et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia étaient les deux principaux points qui restaient «irrésolus» dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
«Les territoires de la région de Donetsk et tout ce qui s’y rapporte, ainsi que la centrale nucléaire de Zaporijjia. Ce sont les deux sujets que nous continuons de discuter» avec Washington.
15h46 > Mark Rutte, chef de l’Otan, appelle à « tester » Vladimir Poutine
Le chef de l’Otan Mark Rutte a appelé jeudi à «tester» Vladimir Poutine pour déterminer s’il «veut la paix en Ukraine» en établissant un plan soutenu par les États-Unis et l’Europe, après la remise par Kiev à Washington d’une nouvelle mouture pour mettre fin à la guerre .«Est-ce que je pense que les États-Unis et l’Europe parviendront à s’entendre sur la question de l’Ukraine ? Oui, j’en suis convaincu», a dit le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, au cours d’un débat à Berlin.
«Suis-je sûr que les Russes accepteront ? Je ne sais pas. C’est le test», a-t-il ajouté, appelant à voir si Poutine «est sérieux» .Il a également une nouvelle fois jugé que le président russe ne s’arrêterait pas à l’Ukraine si les Européens n’investissaient pas massivement dans leur défense.
15h27 > La Russie revendique la prise de la ville de Siversk, dans l’est de l’Ukraine (agence russe)
15h17 > Deux personnes décédées suite au bombardement du village de Soumy
Deux personnes sont décédées à la suite d’une frappe russe dans la région de Soumy, au nord de l’Ukraine, ont fait savoir jeudi les autorités locales. L’explosion a touché une boutique du village de Velyka Pysarivka, a écrit sur Telegram le gouverneur militaire Oleg Grygorov. Il a ajouté qu’une vendeuse et un habitant avaient été tués, et que deux autres personnes ont été blessées dans l’attaque.
11h06 > L’Ukraine a fait des propositions sur les concessions territoriales soumises à Trump, selon Merz
Une proposition concernant des concessions territoriales ukrainiennes dans le cadre d’un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine ont été soumises mercredi au président américain Donald Trump, a annoncé jeudi le chancelier allemand Friedrich Merz.
«Il existe une proposition dont (M. Trump) n’avait pas encore connaissance au moment où nous nous sommes entretenus au téléphone (mercredi), car elle n’avait pas encore été transmise aux Américains. Nous l’avons fait hier en fin d’après-midi. Il s’agit avant tout de (savoir) quelles concessions territoriales l’Ukraine est prête à faire», a déclaré M. Merz lors d’une conférence de presse à Berlin.
9h09 > La Russie affirme avoir abattu près de trois cents drones ukrainiens au dessus de ses aéroports
Plusieurs aéroports russes, dont les quatre aéroports de Moscou, ont dû suspendre leurs activités la nuit dernière à la suite d’une importante attaque de drones ukrainiens. Selon l’autorité aéronautique Rosaviatsija, plus de 130 vols à Moscou seulement ont été détournés, retardés ou annulés.
Au total, les aéroports de la capitale — Domodedovo, Cheremetievo, Vnoukovo et Joukovski — sont restés hors service pendant plus de sept heures.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que près de 300 drones ukrainiens ont été abattus la nuit dernière. Plus d’un tiers aurait été intercepté dans la région de Briansk, à la frontière avec l’Ukraine, mais environ quarante drones ont également été neutralisés dans les régions de Kalouga et autour de Moscou, selon l’armée. Comme à l’accoutumée, le ministère n’a communiqué aucune information sur d’éventuels dégâts.
6h33 > La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens
La Russie a indiqué jeudi avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens, soit l’une des attaques les plus massives de l’armée de Kiev en bientôt quatre ans d’offensive russe.
Sur ces drones «interceptés et abattus» par la défense anti-aérienne russe, 32 se dirigeaient vers Moscou, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
6h09 > Un pétrolier de la flotte fantôme russe attaqué en mer Noire
L’Ukraine a mené une attaque de drones contre un pétrolier appartenant à la soi-disant flotte fantôme russe en mer Noire. C’est ce que rapportent mercredi des médias ukrainiens ainsi que CNN.
Selon ces médias, qui citent des sources des services de renseignement, Kiev a utilisé des drones maritimes (Sea Baby) lors de l’attaque. Le pétrolier aurait navigué sous pavillon des Comores et se dirigeait vers le port russe de Novorossiïsk. Le navire n’aurait pas partagé de données de localisation, mais traversait la zone économique exclusive de l’Ukraine.
Le navire est incapable de poursuivre sa route en raison de l’attaque, rapporte CNN. On ne savait pas immédiatement quelle cargaison il transportait ni si l’attaque avait provoqué une fuite de pétrole.
00h01 > Trump a eu une discussion « difficile » sur l’Ukraine avec des dirigeants européens
Lors de la discussion sur l’Ukraine entre le président américain Donald Trump et des dirigeants européens, le ton a été « assez dur ». C’est ce qu’a déclaré Trump mercredi après son entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Le président américain a également indiqué que les dirigeants européens souhaitent organiser une réunion sur l’Ukraine ce week-end, mais que la participation des États-Unis n’est pas encore certaine. « Avant d’aller à une réunion, il y a des choses que nous voulons savoir », a-t-on fait savoir à la Maison-Blanche.
« Nous allons prendre une décision » concernant cette réunion, « nous ne voulons pas perdre de temps », a déclaré Trump. « Parfois, il faut laisser les gens se battre jusqu’au bout, et parfois non. »
Les informations du mercredi 10 décembre
21h57 > Trump lance que les Etats-Unis «ne veulent pas perdre leur temps» sur l’Ukraine
Donald Trump a dit mercredi avoir eu des «mots assez forts» pendant son entretien plus tôt avec le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Le président américain a ajouté que les dirigeants européens voulaient organiser une réunion sur l’Ukraine ce week-end mais a indiqué que la participation américaine n’était pas acquise, en lançant: «Nous ne voulons pas perdre notre temps.»
21h48 > Kiev a remis à Washington sa dernière version du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie
L’Ukraine a remis mercredi aux Etats-Unis sa version mise à jour du plan pour mettre fin à la guerre avec la Russie, ont confirmé à l’AFP deux responsables ukrainiens proches du dossier.
Kiev « a déjà envoyé » à Washington la nouvelle version du plan de sortie du conflit, a déclaré un haut responsable ukrainien sans donner davantage de précisions.
Cette dernière version « tient compte de la vision ukrainienne, c’est une proposition plus poussée pour une solution adéquate à des questions problématiques », a indiqué un second responsable ukrainien à l’AFP. « Nous ne divulguons pas les détails en attendant la réaction de la partie américaine », a ajouté ce responsable
17h06 > « La partie n’est pas terminée, mais la tension restera palpable jusqu’au dernier moment » : Bart De Wever n’exclut pas des actions en justice concernant les avoirs russes gelés
Le Premier ministre belge, Bart De Wever, n’exclut pas d’engager des poursuites judiciaires si l’Union européenne utilise les avoirs russes d’Euroclear sans tenir compte des préoccupations belges. Il l’a déclaré mercredi au Parlement. « La partie n’est pas terminée, mais la tension restera palpable jusqu’au dernier moment. »
La question des avoirs russes gelés est inscrite à l’ordre du jour d’un sommet européen la semaine prochaine. D’autres pays pourraient recourir à la majorité qualifiée pour faire adopter une décision sans le soutien de la Belgique. Mais M. De Wever émet de sérieux doutes quant à la légalité du recours à l’article 122 à cette fin. Cet article s’applique en cas d’état d’urgence, or, selon lui, ce n’est pas le cas aujourd’hui.
16h27 > L’Ukraine s’entretient avec les Etats-Unis autour de la reconstruction
L’Ukraine discutait mercredi avec les Etats-Unis de la reconstruction et de la reprise économique du pays une fois la guerre avec la Russie terminée. « Nous continuons à communiquer avec nos partenaires à un rythme quotidien, presque 24 heures sur 24, afin de trouver des démarches faisables et réalistes qui permettraient de mettre un terme à la guerre », a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X.
« Aujourd’hui, les discussions ont eu lieu avec la partie américaine et portaient sur un document qui détaillera le processus de reconstruction d’après-guerre et de développement économique de l’Ukraine », a ajouté le chef d’Etat.
12H15 > Nouvelle réunion prévue jeudi de la « coalition de volontaires » en soutien à Kiev
Une nouvelle réunion de la « coalition des volontaires », qui rassemble des soutiens de Kiev, se tiendra jeudi pour avancer sur les « garanties de sécurité » pour l’Ukraine, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement français, le président Zelensky étant la cible de vives critiques de Donald Trump.
« La réunion de la coalition des volontaires demain, coprésidée par la France et le Royaume-Uni, permettra d’avancer sur les garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine et la contribution importante des Américains », a indiqué la porte-parole Maud Bregeon. L’Elysée a ensuite précisé que cette réunion aurait lieu jeudi après-midi en visioconférence.
11h00 > Les récentes déclarations de Trump sur l’Ukraine sont « conformes » à la vision de Moscou
Le Kremlin a salué mercredi les dernières déclarations du président américain Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait « toujours eu » l’avantage militaire sur le front en Ukraine.
« À bien des égards, concernant une adhésion à l’OTAN, les territoires, concernant le fait que l’Ukraine perd du terrain, c’est conforme à notre compréhension. À bien des égards, le président Trump a abordé les causes profondes du conflit », a déclaré à la presse le porte-parole du la présidence russe, Dmitri Peskov.
17h51 > Vers un prolongement du sommet européen du jeudi 18 décembre pour décrocher un accord sur le financement de l’Ukraine
Le président du Conseil européen António Costa s’est dit prêt mardi à prolonger jusqu’au samedi 20 décembre le sommet européen prévu à partir du jeudi 18, afin de décrocher un accord sur le financement de l’Ukraine pour 2026 et 2027.
« Je suis convaincu que nous prendrons une décision le 18 décembre. Mais comme je l’ai dit à mes collègues, si nécessaire, nous poursuivrons nos travaux le 19 ou le 20 décembre, jusqu’à ce que nous parvenions à une conclusion positive », a indiqué M. Costa à la presse, lors d’une visite de travail à Dublin (Irlande).
Les dirigeants de l’UE s’emploient toujours à essayer de convaincre la Belgique de soutenir un projet de grand prêt à l’Ukraine (un premier montant de 90 milliards d’euros est envisagé pour 2026) qui s’appuierait sur les réserves souveraines de la Russie immobilisées dans l’UE, en grande partie chez Euroclear à Bruxelles. Face aux risques de représailles, la Belgique, dont le feu vert n’apparaît pas indispensable techniquement, exige un partage du risque et des garanties qui, jusqu’à présent, ne la convainquent pas.
Il est question ici du droit de l’Ukraine à recevoir compensation pour les dégâts causés par l’invasion russe, rappellent ces États dans leur lettre.
L’émissaire américain de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que Jared Kushner, vont rencontrer le négociateur ukrainien Roustem Oumerov jeudi en Floride, après leur entretien mardi à Moscou avec Vladimir Poutine, a indiqué mercredi un responsable américain sous couvert de l’anonymat.
La Belgique continue de plaider en faveur d’un prêt commun sur les marchés européens pour l’Ukraine, plutôt que d’un prêt de relance adossé à des avoirs russes bloqués. Cette position a été annoncée mercredi soir par le cabinet du ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés). « Nous espérons un débat constructif sur ce sujet dans les prochains jours, et que les ajustements nécessaires à l’option du prêt de relance sont apportés afin de répondre à nos préoccupations. »
Aucun « compromis » sur les territoires occupés par la Russie en Ukraine n’a été trouvé à l’issue d’une rencontre jugée « utile » mardi à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff, a annoncé le conseiller diplomatique du Kremlin.
Vladimir Poutine a averti mardi que la Russie était « prête » à la « guerre » dans l’éventualité où l’Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l’Ukraine.
Attisées par les conflits en Ukraine et à Gaza, les ventes des 100 plus grands fabricants d’armes au monde ont atteint un nouveau record en 2024, malgré des problèmes de production qui entravent les livraisons, selon un rapport publié lundi. Sur l’année, les ventes se sont élevées à 679 milliards de dollars (586 milliards d’euros), en hausse de 5,9 % sur un an, rapporte l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
> Retrouvez les informations de ce samedi et de la semaine ici


















