Accueil Guerre en Ukraine

La Russie pose des conditions à toute entente de paix en Ukraine : sans cela, « il ne peut être question d’aucun accord à long terme »

Par RTL info avec Belga
Sergueï Lavrov a déclaré mardi qu’un futur accord de paix en Ukraine devrait intégrer les « intérêts de sécurité » de la Russie, au lendemain de la rencontre Zelensky-Trump à Washington.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a affirmé mardi que tout accord de paix futur en Ukraine devait prendre en compte les « intérêts de sécurité » de la Russie, au lendemain d’une réunion entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à Washington.

« Sans respecter les intérêts de sécurité de la Russie, sans respecter pleinement les droits des Russes et des russophones qui vivent en Ukraine, il ne peut être question d’aucun accord à long terme, car ces causes doivent être éliminées de toute urgence dans le cadre du règlement », a déclaré M. Lavrov dans une interview à la télévision russe.

La Suisse offrira «l’immunité» à Poutine

La Suisse offrira «l’immunité» au président russe Vladimir Poutine, malgré son inculpation devant la Cour pénale internationale, à condition qu’il vienne «pour une conférence de paix», a assuré mardi le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Le gouvernement fédéral a défini l’année dernière «les règles pour donner l’immunité à une personne qui est sous mandat d’arrêt international. Si cette personne vient pour une conférence de paix, pas si elle vient pour des raisons privées», a déclaré M. Cassis lors d’un point de presse avec son homologue italien Antonio Tajani à Berne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.