Accueil Guerre en Ukraine

« Nous avons eu une très bonne conversation »: Zelensky a rencontré Trump à la Maison Blanche, le président américain promet « une très bonne protection » aux Ukrainiens

Par RTL info avec AFP/ Belga
Le président américain a reçu son homologue avec amabilité, le complimentant même sur la veste qu’il avait eu la présence d’esprit de passer. De son côté, Zelensky affirme avoir eu « sa meilleure conversation » avec Trump. Lors de la réunion, Trump s’est absenté pour appeler Poutine.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est réjoui lundi devant Donald Trump qui le recevait à la Maison Blanche d’avoir eu avec lui « la meilleure » de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.

« Je pense que nous avons eu une très bonne conversation avec le président Trump, c’était vraiment la meilleure- enfin, pardon, peut-être que la meilleure aura lieu à l’avenir- mais c’était vraiment bien, et nous avons parlé de choses extrêmement sensibles », a déclaré M. Zelensky, assis autour d’une table où étaient également Donald Trump et les dirigeants de puissances européennes, à savoir Meloni, Merz, Macron, Stubb et Starmer, mais aussi von der Leyen et Rutte.

Il est très vite apparu que cette réunion cruciale serait bien différente de celle qui avait vu le président américain humilier publiquement son homologue ukrainien fin février.

Félicitations et remerciements

Donald Trump, accueillant Volodymyr Zelensky à environ 13h15 locale (17h15 GMT), a commencé par le complimenter sur sa veste et sa chemise sombres remplaçant son habituelle tenue d’inspiration militaire.

On se souviendra que le chef d’État ukrainien avait été étrillé, la dernière fois, par les partisans du milliardaire républicain pour son choix vestimentaire et parce qu’il n’avait pas, selon eux, exprimé assez de gratitude.

Prudent, Zelensky a, cette fois, remercié son hôte dès le début de leur entretien. « Merci pour l’invitation et merci beaucoup pour vos efforts, vos efforts personnels, pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre », a lancé le président ukrainien dans le Bureau ovale.

« Nous leur donnerons une très bonne protection »

Donald Trump, sans entrer dans les détails, a assuré que les États-Unis « seraient impliqués » dans la sécurité future de l’Ukraine, un sujet crucial pour Kiev et les Européens.

« Nous leur donnerons une très bonne protection », a-t-il promis, après avoir déjà récemment précisé que toute garantie de sécurité devrait être inventée hors du cadre de l’Otan, pour être acceptée par Moscou. Il a, en revanche, à nouveau jugé qu’un cessez-le-feu n’était pas nécessaire pour engager un processus de paix, contrairement à ce que demandent les Ukrainiens et leurs alliés européens.

Le président américain a aussi redit qu’il voulait organiser une réunion à trois avec Vladimir Poutine, « si tout se passait bien », et annoncé qu’il appellerait le dirigeant russe, qu’il avait rencontré vendredi en Alaska, plus tard lundi.

Après leur réunion bilatérale, Volodymyr Zelensky et Donald Trump ont été rejoints par des dirigeants européens, venus faire bloc autour du chef de l’État ukrainien à Washington. Le président américain a notamment déclaré que Vladimir Poutine était prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

« Le président Poutine est d’accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine et c’est l’un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table », a déclaré Donald Trump au début de la réunion. Il s’est d’ailleurs absenté pendant la réunion pour appeler Vladimir Poutine.

Attrapant au vol l’idée de réunion à trois avancée par Donald Trump, le président français s’est empressé de réclamer d’y associer l’Europe. « L’idée d’une réunion trilatérale est très importante parce que c’est le seul moyen de régler le problème. Je pense que dans la foulée, nous aurons besoin d’une réunion quadrilatérale parce que, lorsqu’on parle de garanties de sécurité, on parle de la sécurité de tout le continent européen », a-t-il lancé devant Donald Trump, les principaux dirigeants européens et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.

Quid des sujets qui fâchent ?

Jusqu’à présent, peu d’informations ont filtré sur les sujets délicats. Le milliardaire républicain s’est jusqu’ici montré très vague sur ce qu’il attendait de Moscou. Par contre, il a dit publiquement qu’il voulait que Kiev renonce à la Crimée occupée par la Russie depuis 2014 ainsi qu’à une éventuelle adhésion à l’Otan. Cette adhésion à l’Otan n’est manifestement toujours pas de mise, au contraire.

Un responsable au courant d’échanges téléphoniques samedi entre le président américain et des dirigeants européens a, par ailleurs, affirmé que Trump soutenait la proposition russe selon laquelle Kiev céderait les régions de Donetsk et Lougansk (est), et où le front serait gelé dans celles de Kherson et Zaporijjia (sud). A-t-il seulement été question de cela lors du grand show médiatique de lundi ? Mystère…

Revivez notre direct

23h39 > La réunion est terminée mais les pourparlers à la Maison Blanche pourraient se prolonger

La rencontre à la Maison Blanche entre le président américain Donald Trump et les dirigeants européens est officiellement terminée, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.

Pour autant, les négociations ne sont pas closes. « Cependant, les dirigeants resteront à la Maison Blanche pour poursuivre les négociations – peut-être sous une forme différente », a précisé Serhiy Nykyforov, porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, dans des propos rapportés par CNN.

23h33 > Volodymyr Zelensky veut discuter territoire et sécurité avec Vladimir Poutine

Les questions territoriales et la sécurité de l’Ukraine pourraient être abordées lors d’un prochain sommet russo-ukrainien, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi soir à l’issue de sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Il souhaite aborder « tous ces sujets sensibles » avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L’Ukraine qualifie systématiquement la cession de territoires de non négociable, mais elle subit la pression des États-Unis pour faire des concessions afin de mettre fin à la guerre.

Volodymyr Zelensky réclame depuis longtemps une rencontre avec Vladimir Poutine, mais celui-ci a jusqu’à présent refusé. Donald Trump fait désormais pression pour qu’un tel sommet ait lieu très prochainement.

La Russie a toujours exigé que l’Ukraine soit plus ou moins désarmée et a jusqu’à présent refusé le déploiement de troupes occidentales sur le territoire ukrainien et d’autres garanties de sécurité. Celles-ci pourraient, par exemple, inclure un armement massif de l’Ukraine par ses alliés, lui permettant de repousser elle-même une nouvelle attaque russe. Ou bien ils pourraient s’engager à apporter leur aide en cas de nouvelle attaque russe, comme les pays de l’Otan se sont également promis mutuellement. L’envoyé spécial de Trump pour la paix en Russie et en Ukraine a suggéré cette dernière option ces derniers jours.

Selon le président américain, le Kremlin ne s’oppose plus catégoriquement à la protection occidentale de l’Ukraine. Cependant, Moscou a réaffirmé que l’arrivée de troupes de l’Otan dans ce pays voisin demeurait inacceptable à ses yeux.

22h48 > Trump a interrompu sa réunion avec les dirigeants européens pour appeler Poutine

Donald Trump a interrompu lundi sa réunion à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens pour s’entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine, a signalé à l’AFP une source proche des discussions.

Le président américain, qui estime pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine, avait indiqué auparavant qu’il discuterait rapidement avec son homologue russe.

21h34 > « La voie est ouverte » pour des négociations plus sérieuses

« La voie est ouverte » pour des négociations plus sérieuses sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz.

Friedrich Merz.jpg
AFP

Il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu préalable aux négociations d’un accord de paix. « Je ne peux pas imaginer que la prochaine réunion ait lieu sans un cessez-le-feu, travaillons en ce sens et essayons de mettre la pression sur la Russie », a dit M. Merz, peu après que le président américain a jugé qu’une telle mesure n’était pas nécessaire.

21h25 > Macron veut que l’Europe participe à une réunion quadrilatérale

Trump s’est montré très confiant quant à la tenue d’une réunion à trois réunissant le président américain, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron, le président français, demande une « réunion quadrilatérale » associant Poutine, Trump, Zelensky, mais aussi les Européens dans la foulée.

« L’idée d’une réunion trilatérale est très importante parce que c’est le seul moyen de régler (le problème, ndlr). Je pense que dans la foulée, nous aurons besoin d’une réunion quadrilatérale, parce que lorsqu’on parle de garanties de sécurité (pour l’Ukraine), nous parlons de la sécurité de tout le continent européen », a-t-il déclaré.

21h22 > Trump assure que Poutine est prêt à accepter des garanties de sécurité pour l’Ukraine

Le président américain Donald Trump affirme que son homologue russe Vladimir Poutine a accepté, lors du sommet de la semaine dernière, que tout accord de paix comporte des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

« Le président Poutine est d’accord pour que la Russie accepte des garanties de sécurité pour l’Ukraine et c’est l’un des points centraux que nous devons prendre en compte et nous allons le prendre en compte à cette table », a déclaré Donald Trump.

Un peu de contexte : les conditions de sécurité pourraient représenter un compromis visant à protéger l’Ukraine sans permettre au pays de rejoindre l’OTAN – une mesure que la Russie a depuis longtemps prévenue qu’elle n’accepterait pas.

21h15 > Une réunion à trois avec Poutine aura bien lieu, affirme Trump

« Je pense que la question sera de savoir quand, pas si » une réunion avec Poutine aura lieu a déclaré le locataire de la Maison Blanche. Il s’attend à ce que cela se concrétise et il a déclaré qu’il allait appeler son homologue russe dans la foulée des réunions.

21h11 > Zelensky a eu sa « meilleure » discussion avec Trump

Volodymyr Zelensky a affirmé que la sécurité de l’Ukraine dépendait « des États-Unis et des dirigeants présents » à Washington ce lundi. Il a salué les premiers échanges de la journée, affirmant qu’il avait eu sa « meilleure » discussion avec Trump et a salué « l’unité ».

Le président ukrainien a également affirmé : « Les meilleurs échanges restent à venir. »

21h06 > Trump affirme que l’accord de paix est une décision « qui ne peut être prise que par Zelensky et les Ukrainiens »

« J’ai le pressentiment que vous et le président Poutine allez trouver une solution », indique Donald Trump à Volodymyr Zelensky.

Quant à un potentiel accord de paix, le président américain a affirmé qu’il s’agissait « d’une décision qui ne peut être prise que par le président Zelensky et le peuple ukrainien, en collaboration avec le président Poutine. ».

20h51 > Trump reçoit les dirigeants européens à la Maison Blanche

Les chefs d’État ont posé pour une photo avant leur réunion multilatérale au sujet de la guerre en Ukraine.

Photo de groupe.jpg
trump_table.jpg

20h17 > Compliments sur… la tenue de Zelensky

Malgré un contexte marqué par des discussions sérieuses sur la guerre en Ukraine, une scène plus détendue s’est déroulée dans le Bureau ovale, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky apparaissait vêtu d’un costume noir.

Le choix vestimentaire du dirigeant ukrainien a été souligné par le journaliste Brian Glenn, de Real America’s Voice, qui lui a lancé : « Vous êtes fabuleux dans ce costume ». Une remarque immédiatement reprise par Donald Trump, hilare : « J’ai dit la même chose ».

Dans un échange complice, Zelensky a répondu au journaliste : « Vous portez le même costume. Moi, j’ai changé, pas vous ».

La question de la tenue de Zelensky aurait été discutée préalablement. Il était convenu que le président ukrainien n’arrive pas vêtu de son habituel sweat militaire vert.

Cette attention portée à l’apparence fait écho à une précédente visite en février, dont le monde entier se souvient, au cours de laquelle Donald Trump s’était montré agacé par le port de l’uniforme militaire par Zelensky. À l’époque, le président américain avait ironisé sur le contraste vestimentaire, déclarant qu’il s’était « mis sur son 31 ».

20h07 > Garanties de sécurité : Zelensky affirme que l’Ukraine a besoin de « tout »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait besoin de « tout » lorsqu’un journaliste lui a demandé de quelles garanties de sécurité il avait besoin pour conclure un accord. Il a déclaré que l’Ukraine avait d’abord besoin d’une armée forte, qui comprend des armes, des personnes, une formation et des renseignements.

Il a ajouté que tout cela dépendrait des « grands pays », tels que les États-Unis et d’autres alliés.

19h51 > Pas besoin de cessez-le-feu, réitère Trump

« Je ne pense pas qu’il faille un cessez-le-feu », a déclaré le président américain dans le Bureau ovale aux côtés de son homologue ukrainien. « Je sais que cela pourrait être une bonne chose, mais je comprends aussi pourquoi stratégiquement un pays ou un autre n’en voudrait pas ».

19h48 > Appel avec Poutine

Trump dit qu’il appellera Poutine après sa réunion avec Zelensky et les Européens. « Nous allons avoir une conversation téléphonique juste après ces réunions aujourd’hui. Nous aurons peut-être ou peut-être pas une réunion trilatérale », a affirmé le président américain.

19h42 > Les États-Unis « seront impliqués » dans la sécurité future de l’Ukraine, promet Trump

Les États-Unis « seront impliqués » dans la sécurité future de l’Ukraine, a promis Donald Trump.

« Ils sont la première ligne de défense parce qu’ils sont là-bas, que c’est l’Europe, mais nous allons aussi les aider. Nous serons impliqués », a déclaré devant la presse le président américain, en référence aux dirigeants européens qui accompagnent Volodymyr Zelensky à Washington.

Le président Donald Trump n’a pas exclu l’envoi de troupes américaines en Ukraine pour aider à maintenir un éventuel accord de paix. « Nous vous le ferons savoir, peut-être plus tard dans la journée », a déclaré Trump. Son ouverture à autoriser la présence de troupes américaines sur le terrain en Ukraine pourrait constituer un changement majeur, car l’Ukraine considère que les garanties de sécurité sont essentielles pour tout éventuel accord de paix avec la Russie.

19h30 > Bientôt une réunion à trois avec Poutine ?

Trump redit qu’il veut organiser une réunion à trois avec Zelensky et Poutine « si tout se passe bien ».

_tz_3.jpg

Le président Donald Trump a déclaré qu’il y avait une « chance raisonnable » que la guerre entre la Russie et l’Ukraine prenne fin si une réunion à trois avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine avait lieu.

19h26 > Zelensky remet à Trump une lettre de la première dame ukrainienne à Melania Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis au président américain Donald Trump une lettre de la première dame ukrainienne à Melania Trump.

trump_zelensky.jpg

« Ma femme, la première dame d’Ukraine, a remis la lettre. Elle n’est pas destinée à vous, mais à votre femme », a-t-il dit, provoquant des rires dans la salle.

19h25 > Zelensky remercie Trump

Le président Donald Trump a déclaré que des « progrès substantiels » étaient réalisés dans ses efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine alors qu’il entamait sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous avons eu beaucoup de bonnes discussions et beaucoup de bonnes discussions, et je pense que des progrès sont réalisés, des progrès très substantiels à bien des égards », a déclaré Trump dans le bureau ovale.

Assis à ses côtés, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié le président américain pour ses « efforts personnels » pour mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine.

19h20 > Le message de Trump aux Ukrainiens

Alors que le président Donald Trump accueillait Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, à la Maison Blanche, un journaliste lui a demandé quel était son message aux Ukrainiens.« Nous les aimons », a déclaré Trump, avant d’entrer dans le bâtiment avec son invité.

19h14 > Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche

Le président ukrainien vient d’arriver à la Maison Blanche, accueilli par son homologue américain, Donald Trump.

tz_6.jpg
tz_8.jpg
tz_9.jpg

19h12 > Quels sont les intérêts de Trump et des États-Unis ?

18h51 > Emmanuel Macron est arrivé à la Maison Blanche

Le président français est arrivé à la Maison Blanche après les six autres dirigeants européens. Contrairement à ces derniers, Macron ne s’est pas rendu à l’ambassade ukrainienne en raison de son arrivée tardive aux États-Unis.

18h38 > Une alerte aérienne retentit à Kiev avant la rencontre Zelensky-Trump

Une alerte aérienne a retenti à Kiev lundi soir, peu avant le début des négociations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump à la Maison Blanche, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué que l’alerte avait été déclenchée dans tous le pays en raison du décollage d’un avion russe Mig-31, porteur de missiles hypersoniques Kinjal, utilisés par la Russie pour bombarder son voisin.

18h26 > Les dirigeants européens commencent à arriver à la Maison Blanche

Le chef de l’Otan Mark Rutte, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont été les premiers dirigeants européens à arriver lundi à la Maison Blanche, où ils ont été reçus par la cheffe du protocole Monica Crawley.

arrivee_vanderleyen.jpg

Ils doivent être rejoints par le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et le président finlandais Alexander Stubb, pour des réunions cruciales avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

18h15 > Réunion des 27 dirigeants de l’UE prévue ce mardi

Sur X, le président du Conseil européen, le Premier ministre portugais Antonio Costa, a annoncé que les 27 États membres de l’Union européenne tiendront une visioconférence ce mardi « afin de faire le point » sur les réunions organisées ce lundi à la Maison Blanche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.