Accueil Guerre en Ukraine

Record du nombre de civils tués en un mois en Ukraine : « Du pur terrorisme », selon Zelensky

Par Belga
Une attaque russe massive sur Kiev a tué deux personnes dans la nuit, ont rapporté jeudi les autorités ukrainiennes. En juin, les pertes civiles ont atteint un record mensuel en trois ans, selon l’Organisation des Nations Unies.

Une nouvelle attaque russe d’ampleur contre Kiev a causé la mort dans la nuit de deux personnes, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, faisant croître un bilan civil qui a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, selon l’ONU.

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré 415 drones et missiles, dont 382 ont été interceptés, détruits ou perdus.

AFP_66D289E
AFP
AFP_66D2463
AFP
AFP_66CR2ZR
AFP
AFP_66CQ99E
AFP

A Kiev, ces frappes russes ou les débris des projectiles interceptés ont notamment touché des immeubles résidentiels, d’après le chef de l’administration militaire de Kiev, Timour Tkatchenko, qui a recensé au moins deux morts et 13 blessés.

Des journalistes de l’AFP présents à Kiev ont entendu pendant plusieurs heures pendant la nuit de puissantes déflagrations sur la ville et vu les explosions de projectiles interceptés dans le ciel par la défense antiaérienne.

Signe de l’intensification récente des frappes russes, une mission de l’ONU a annoncé jeudi avoir recensé pour le seul mois de juin un nombre record de morts (232) et de blessés (1.343) civils depuis trois ans, dans une guerre qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts au moins des deux côtés.

uri

En réponse aux frappes nocturnes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé depuis Rome « du pur terrorisme » et appelé sur les réseaux sociaux les Occidentaux à imposer « plus rapidement » des sanctions sur Moscou pour pousser Vladimir Poutine à accepter un cessez-le-feu.

Dans ce contexte d’augmentation des frappes russes et d’impasse diplomatique, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov s’entretiennent actuellement à Kuala Lumpur, sans garantie d’avancée majeure sur le dossier ukrainien.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part réfuté jeudi que les discussions de paix entre Moscou et Kiev, initiées sous la pression de Donald Trump, étaient au point mort.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.