Accueil Guerre en Ukraine

Rencontre entre Trump et Poutine en Alaska : Moscou dévoile les coulisses de ce « tête-à-tête »

Par RTL info avec Belga
Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront ce vendredi en Alaska pour évoquer l’Ukraine et la sécurité internationale, avant une conférence de presse commune. Le président américain a estimé à «25%» le risque d’échec.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump discuteront « principalement » en Alaska du règlement du conflit armé en Ukraine, lors d’une conversation « en tête-à-tête », a annoncé ce jeudi le Kremlin. Ce sommet attendu vendredi se déroulera sans le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky qui a, lui, été reçu ce jeudi matin à Londres par le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Les retrouvailles entre Vladimir Poutine et Donald Trump sont considérées comme décisives pour tenter d’arrêter le pire conflit en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. Mais aucun dirigeant européen n’a été convié.

La conversation entre MM. Poutine et Trump se déroulera « en tête-à-tête », avec des interprètes, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

La rencontre doit débuter vendredi vers 21h30, heure belge, a précisé le Kremlin et aura lieu à Anchorage sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson, dont l’importance stratégique avait culminé pendant la Guerre froide.

« Une conférence de presse commune » : une première depuis 2018

Les présidents russe et américain donneront ensuite une conférence de presse commune, une première depuis 2018.

La délégation russe sera composée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belooussov, du ministre des Finances Anton Silouanov, de l’émissaire chargé des questions économiques à l’international, Kirill Dmitriev, et de M. Ouchakov lui-même.

« L’ordre du jour portera principalement sur le règlement de la crise ukrainienne », a ajouté Iouri Ouchakov, évoquant aussi les thèmes de la « paix » et de la « sécurité », les « questions internationales d’importance » et « la coopération bilatérale ».

Selon le conseiller présidentiel russe, aucune durée limite pour les négociations n’a été fixée. « La délégation rentrera en Russie immédiatement après la fin des discussions », a-t-il ajouté.

Trump a estimé à «25%» le risque d’échec

Donald Trump a estimé à «25%» le risque d’échec de cette rencontre. L’homme fort de la Maison blanche a par ailleurs indiqué sur Fox News que tout accord pour conclure la guerre en Ukraine devra passer par un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, consécutif à sa rencontre avec son homologue russe.

«La seconde rencontre sera très, très importante, car ce sera une rencontre où ils passeront un accord. Et je ne veux pas utiliser le terme ‘se partager les choses’, mais d’une certaine manière, ce n’est pas un mauvais terme. Il y aura du donnant donnant en ce qui concerne les frontières, les territoires», a déclaré le président américain à la radio Fox News.

M. Zelensky et ses alliés européens, qui craignent que des décisions ne soient prises aux dépens de Kiev lors du sommet Trump-Poutine, ont eux accentué leur pression diplomatique ces derniers jours.

Ce jeudi, le dirigeant britannique Keir Starmer a chaleureusement accueilli le dirigeant ukrainien sur le perron de Downing Street avec une embrassade et une poignée de main. Aucun n’a fait de déclaration à l’issue de cette réunion.

Mercredi, Donald Trump avait assuré avoir eu un « très bon appel » avec le président ukrainien et des dirigeants des pays européens, de l’UE et de l’Otan. M. Zelensky s’était rendu à Berlin pour suivre ces réunions virtuelles, où il a été reçu par le chancelier allemand Friedrich Merz.

Une chance « réelle » de cessez-le-feu

« Nous espérons que le thème central de la réunion » vendredi sera « un cessez-le-feu immédiat », avait alors déclaré le dirigeant ukrainien. Keir Starmer, avait pour sa part évoqué une chance « réelle » de cessez-le-feu.

Selon le président finlandais Alexander Stubb, présent à cette réunion, il n’y aura « pas de discussions concernant les territoires » lors du sommet d’Anchorage, ajoutant que Trump « ne chercherait pas à conclure un accord en Alaska ».

Donald Trump avait dit lundi vouloir « tâter le terrain » en Alaska avec Vladimir Poutine. Et, mercredi, il a jugé que deux issues étaient possibles.

Si l’entretien se passe bien, il débouchera « presque immédiatement » sur une rencontre à trois entre le président russe, Volodymyr Zelensky et lui-même, pour mettre un terme à un conflit déclenché en février 2022 par l’assaut russe.

Mais si sa première réunion en personne avec le chef du Kremlin depuis 2019 tourne mal, Donald Trump a assuré qu’il n’y aurait pas de « seconde rencontre ».

Poutine salue des « efforts sincères »

Piqué à vif par des commentaires de presse présentant la tenue du sommet comme une victoire diplomatique pour Vladimir Poutine, le président américain a aussi assuré que la Russie ferait face à des « conséquences très graves » si elle n’acceptait pas de mettre fin aux combats, sans toutefois préciser cette menace.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.