Accueil Actu Monde International

Hausse des morsures de chiens errants dans les rues d’Inde : la Cour suprême prend une mesure radicale

Par RTL info avec AFP
Face à la recrudescence de morsures, la Cour suprême indienne ordonne la capture et le placement en refuge des chiens errants de Delhi, où plus de 60.000 canidés rôdent, pour enrayer un grave risque de rage.

La Cour suprême en Inde a ordonné lundi que les dizaines de milliers de chiens errants de la capitale soient conduits dans des refuges pour des raisons de sécurité publique après une hausse des morsures, parfois mortelles.

L’Inde compte des millions de chiens errants et les médias rapportent régulièrement des attaques mortelles, notamment d’enfants et de personnes âgées à travers Delhi. Selon le recensement le plus récent, effectué en 2012, au moins 60.000 chiens errent dans les rues de la mégapole.

Ce chiffre serait bien plus élevé en raison de la présence d’importantes meutes dans les parcs et les quartiers résidentiels de la capitale. L’Inde représente plus d’un tiers des décès dus à la rage à travers la planète, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un problème exacerbé par le manque de programmes de stérilisation et de dispositions légales permettant d’abattre des chiens.

La Cour suprême a demandé aux autorités d’ouvrir des refuges pour chiens dans un délai de huit semaines et de tenir des registres quotidiens du nombre de canidés capturés. La cour a précisé que des mesures seraient prises contre tous défenseurs des droits des animaux qui entraveraient cette décision.

Elle a également ordonné la mise en place d’une ligne d’assistance téléphonique 24h/24 pour signaler les morsures de chiens et demandé aux autorités d’informer les habitants sur les endroits où des vaccins antirabiques sont disponibles. Selon des chiffres présentés au Parlement, en 2024, plus de 3,7 millions de cas de morsures de chiens et 54 décès humains suspectés d’être dus à la rage ont été enregistrés. Ce chiffre serait presque deux fois plus important, estiment d’autres sources.

Dans nombre de quartiers où vit la classe moyenne, la plupart des habitants sont attachés à ces chiens errants et en prennent soin, en dépit du danger qu’ils peuvent représenter.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus