Partager:
L’un des influenceurs les plus suivis se retrouve au cœur d’une polémique depuis quelques jours. MrBeast est pointé du doigt après avoir visité des sites archéologiques ultra protégés au Mexique.
MrBeast est un Américain âgé de 27 ans. Avec plus de 394 millions d’abonnés, il est tout simplement le Youtubeur le plus suivi au monde.
Le 10 mai dernier, il a publié une vidéo intitulée "J'ai exploré des temples vieux de 2.000 ans". Elle a déjà été visionnée plus de 70 millions de fois. Ces images ont été tournées dans le sud-est du Mexique, où l’influenceur s’est filmé dans plusieurs cités mayas ancestrales.
"On vient tout juste d’être déposés devant ce temple vieux de 2.000 ans", s’exclame-t-il au début de sa vidéo. Plus tard, l’Américain explique pénétrer dans des endroits où personne n’est autorisé à entrer.
Ce qui a provoqué l’émoi de certains Mexicains qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas, eux, accéder à ces sites, contrairement à un Youtubeur. "Il manque de respect envers la culture juste pour des likes", dénoncent certains. Dans la vidéo, MrBeast tient à un moment un masque utilisé par les mayas pour recouvrir les morts. Un objet vieux de plus de 1.000 ans.
D’autres internautes soulignent toutefois la dimension pédagogique de la vidéo. C'est vrai que des images en 3D recréent l’intérieur des sites qui ont subi les aléas du temps.
Mais l’affaire a pris une dimension politique. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a rappelé que les lieux sont protégés. Elle a demandé des précisions quant aux autorisations données pour savoir s'il fallait le sanctionner.
A priori, tout aurait été fait dans les règles. L’institut national d'archéologie et d'histoire affirme avoir reçu toutes les demandes officielles. Il assure que des équipes étaient présentes lors des enregistrements pour veiller au respect des mesures de précaution. Selon lui, il n’y a donc eu aucun impact sur le patrimoine archéologique de ces sites.



















