Accueil Actu Monde International

« Il ne comprend pas comment ça fonctionne » : un ancien homme fort de Trump critique une décision « malavisée » du président contre Moscou

Par RTL info
L’ancien conseiller à la sécurité nationale américaine, John Bolton, dénonce une décision « risquée » après le déploiement de sous-marins nucléaires par Donald Trump en réponse à des menaces russes.

John Bolton s’en prend à Donald Trump après l’annonce du déploiement de deux sous-marins nucléaires dans des « zones appropriées ». Une décision prise par le président américain en réponse à des propos de l’ancien président russe Dmitri Medvedev, et que Bolton juge inappropriée.

Interrogé par CNN, celui qui fut l’un des piliers de la politique de sécurité lors du premier mandat de Trump ne mâche pas ses mots : « Je pense que c’est une décision très risquée pour de nombreuses raisons ». Il critique non seulement la méthode, mais surtout la compréhension de l’appareil militaire par son ancien chef. « Cela semble avant tout montrer que Trump ne comprend pas vraiment comment fonctionne notre flotte nucléaire et ce que pourrait être leur plan d’opération », estime-t-il.

Une riposte jugée excessive

Donald Trump avait formulé un ultimatum à la Russie : accepter un cessez-le-feu en Ukraine dans un délai de « 10 à 12 jours », sous peine de sanctions commerciales renforcées. Dmitri Medvedev avait réagi vivement, parlant d’« un pas vers la guerre, non pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays ». En guise de réponse, Trump avait annoncé le déploiement de deux sous-marins nucléaires, une initiative que John Bolton désapprouve totalement.

S’il ne remet pas en question la nécessité d’une réponse politique à la Russie, Bolton estime que l’option militaire n’est pas appropriée dans ce contexte. Il insiste sur le rôle dissuasif des sous-marins nucléaires de la classe Ohio : « Ceux qui transportent les missiles balistiques n’attendent pas dans un port. Ils effectuent des patrouilles de dissuasion à long terme. Certains sont déjà en position. Ils n’ont pas besoin d’aller où que ce soit, ils sont déjà en place », rappelle-t-il.

« Peu importe ce qu’ils tweetent »

Pour Bolton, l’utilisation de ces vecteurs nucléaires ne devrait intervenir qu’en cas d’agression majeure contre les États-Unis, jamais en première intention. « Il est vraiment malavisé que le président réponde comme ça, peu importe ce qu’ils tweetent », tranche-t-il, en référence aux déclarations russes.

Par cette sortie médiatique, John Bolton marque une nouvelle fois sa rupture avec la stratégie militaire et diplomatique de Donald Trump, qu’il juge dangereusement improvisée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus