Partager:
Le magnat Subrata Roy, l'un des plus célèbres et controversés milliardaires de l'Inde, est mort à l'âge de 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé son groupe, suscitant des craintes chez certains petits investisseurs pour récupérer leur argent.
Subrata Roy, connu dans le pays pour son ascension fulgurante, est mort mardi à Bombay (Ouest) d'un arrêt cardio-respiratoire, a annoncé Sahara Group dans un communiqué.
Homme d'affaires haut en couleur, il avait inspiré l'un des personnages de la série de Netflix "Bad boys billionaires" en 2020.
Né en 1948 dans l'Etat oriental du Bihar, il a créé Sahara en 1978 avec 2.000 roupies (environ 22 euros au cours actuel).
Le conglomérat réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires qui se compte en milliards d'euros dans la finance, l'hôtellerie, l'industrie manufacturière et les médias.
Subrata Roy avait levé 200 milliards de roupies (2,2 milliards d'euros aujourd'hui) auprès de millions de petits épargnants de l'Inde rurale par le biais d'obligations illégales.
Emprisonné en 2014 pour n'avoir pas respecté un jugement lui ordonnant de rembourser l'argent aux investisseurs, il a été remis en liberté deux ans plus tard et a nié toute malversation.
Le groupe a toujours assuré qu'il avait simplement aidé des investisseurs pauvres et principalement ruraux. Subrata Roy s'est dit victime de diffamation.
Vijay Kumar Tandon, un universitaire à la retraite âgé de 74 ans qui vit dans la ville septentrionale de Lucknow, manifeste son inquiétude après avoir déjà échoué par le passé à recouvrer son investissement.
"Ma seule ressource est de compter sur les programmes gouvernementaux pour faciliter l'accès à mes fonds", a déclaré mercredi M. Tandon.
Dans l'Etat du Bihar, Urmila Devi dit qu'elle a perdu tout espoir de retrouver son argent. "Si le propriétaire est mort, qui nous paiera?", s'inquiète-t-elle, "notre demande sera perdue".
Le milliardaire, connu pour son ascension rapide et son manoir construit sur le modèle de la Maison Blanche, a un temps possédé des parts dans des hôtels comme le Plaza à New York ou Grosvenor House à Londres.
Les festivités pour le mariage de ses deux fils en 2004 ont coûté plus de 55 millions d'euros.
Il a parrainé les équipes indiennes de cricket ainsi que de hockey et détenu une participation dans l'équipe de Formule 1, Force India.
Le ministre en chef de l'Etat de l'Uttar Pradesh (Nord) a déclaré sur les réseaux sociaux que le décès de Subrata Roy représentait "une perte affective" et a évoqué "une personne très sensible avec un grand coeur qui a aidé un nombre incalculable de personnes".