Accueil Actu Monde International

Investiture de Trump: voici les priorités de la première semaine du 47e président des États-Unis

C'est le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ce lundi. Dans la foulée de sa présentation au Capitole, il va signer ses premiers décrets présidentiels. Des décisions qui risquent d'être très radicales, comme il l'a promis tout au long de sa campagne.

Donald Trump l'affirme, il signera dès ce lundi un nombre record de décrets. Au moins une centaine. Quelles sont les priorités de sa première semaine en tant que président?

"Sauver TikTok"

Il dit vouloir sauver TikTok. Pour ce faire, il va suspendre l'interdiction de la loi qui interdit le réseau social chinois aux États-Unis. Le président élu propose que TikTok soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains. Prise de parole efficace, puisque l'application sera bien rétablie. Donald Trump espère permettre aux utilisateurs du réseau social de suivre la cérémonie d'investiture.

Des "déportations massives" de sans-papiers

C'est l'autre priorité absolue du milliardaire. Il a réitéré ce week-end auprès de la NBC: "Cela commencera très tôt, très vite. Je ne peux pas dire dans quelles villes parce que les choses évoluent et je ne crois pas qu'on veuille dire quelles villes, vous le verrez de vos yeux."

Pour mettre son plan à exécution, le président élu compte faire appel aux forces armées et pourrait aller jusqu'à déclarer l'état d'urgence national.

Visite aux sinistrés de Los Angeles

Une fois président, Donald Trump entend se rendre en Californie au plus vite pour rencontrer les victimes des incendies. Il compte reprendre en main la gestion de la catastrophe et notamment mieux organiser la répartition des réserves d'eau.

À 78 ans, Donald Trump se présente comme un nouveau président hyperactif.

Suivez la cérémonie d'investiture de Donald Trump sur RTL info, ce lundi de 17h30 à 19h, avec les commentaires de Christophe Giltay et la traduction en direct des discours. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.