Accueil Actu Monde International

"Je ne suis pas prophète, mais": des Belges présents au Vatican livrent leurs pronostics quant à l'arrivée de la fumée blanche

Des Belges présents sur la place Saint-Pierre réagissent alors qu'une épaisse fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que les cardinaux n'ont pas réussi à élire un nouveau chef de l'Église catholique.

Ce jeudi vers 11h50, une vague d'espoir a brièvement traversé les milliers de fidèles et curieux massées place Saint-Pierre lorsque la fumée a commencé à s'échapper de la fine cheminée fixée sur le toit de la chapelle Sixtine, avant que la couleur noire apparaisse comme certaine. 

Dans la foule, des Belges étaient présents au moment où la fumée noire est sortie. "Pas de chance, il va encore falloir patienter", a réagi une Liégeoise. Une attente de courte durée selon elle. "Je pense que ça pourrait être blanc aujourd'hui. Et dimanche, sûrement la messe avec le nouveau pape", espère la Belge. 

A ses côtés, Monseigneur Gabriel Quicke a également assisté à cette deuxième fumée noire. Le recteur de l’Eglise royale belge à Rome n’a pas voulu s'avancer sur un nom de pape. "Je ne suis pas un prophète mais, comme je me suis spécialisé à Saint-Augustin, j'aimerais bien un pape qui pourrait choisir comme nom de pape Augustinus", a-t-il répondu.  

Les 133 cardinaux électeurs, coupés du monde depuis mercredi dans la chapelle Sixtine, voteront de nouveau dans l'après-midi. 

Mercredi soir déjà, ils ne sont pas parvenus à s'entendre sur un nom, lors de l'unique tour de scrutin organisé après le début du conclave. Un scénario attendu, le premier tour servant surtout à jauger les forces en présence, mais qui a suscité la déception des milliers de fidèles ayant patienté plus de trois heures sur la place.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus