Partager:
« La Chine développe ses relations diplomatiques avec tous les pays, sans jamais cibler un tiers », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères devant la presse à Pékin.
La Chine, la Russie et la Corée du Nord ne conspirent pas contre les États-Unis, avait déjà réfuté le Kremlin mercredi.
« Je tiens à dire que personne n’a fomenté de complot, personne n’a inventé quoi que ce soit », avait affirmé Yuri Ushakov, conseiller en politique étrangère du président russe Vladimir Poutine, à la télévision d’État russe.
Donald Trump s’est adressé directement au président chinois Xi Jinping dans une publication sur sa plateforme Truth Social, en déclarant : « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique. »
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a également qualifié d’» irresponsables » des propos de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, qui avait décrit cette rencontre entre les trois dirigeants comme un « défi direct » à l’ordre international.
Cette réunion n’envoie pas seulement des « signaux anti-occidentaux », elle représente aussi un « défi direct au système international basé sur des règles, et ce n’est pas seulement de l’ordre du symbole », avait dénoncé mercredi Kaja Kallas.
« Poutine, Kim et Xi se sont affichés ensemble en public pour la première fois, projetant une vision de la paix au travers du canon d’un fusil. Ce n’est pas ce que la paix signifie pour l’Europe », avait-elle poursuivi.



















