Accueil Actu Monde International

Le chef de l’ONU dénonce « un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente » à Gaza : « La famine frappe à toutes les portes »

Par RTL info avec AFP
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a vivement condamné mardi la situation humanitaire dans la bande de Gaza, évoquant un niveau de destruction et de mortalité inédit. Face au Conseil de sécurité, il a alerté sur l’explosion de la malnutrition et le risque généralisé de famine.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fustigé mardi « l’horreur » dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, où les morts et les destructions ont atteint un niveau « sans équivalent dans l’histoire récente ».

« Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

« Et maintenant, nous assistons à l’agonie d’un système humanitaire fondé sur des principes humanitaires », a-t-il poursuivi, sans citer la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël, avec laquelle l’ONU refuse de travailler et dont les distributions d’aide ont donné lieu à des scènes chaotiques et meurtrières dans l’enclave.

Le système basé sur les principes humanitaires « se voit refuser les conditions nécessaires à son fonctionnement. On lui refuse l’espace nécessaire pour agir. On lui refuse la sécurité nécessaire pour sauver des vies », a insisté le secrétaire général, alors que l’ONU ne cesse de réclamer l’entrée massive d’aide humanitaire dans le petit territoire palestinien.

« Alors que les opérations militaires israéliennes s’intensifient et que de nouveaux ordres de déplacement sont émis à Deir al-Balah (centre), la dévastation s’ajoute à la dévastation », a-t-il ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus