Partager:
Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait «réduire» le délai de 50 jours donné le 14 juillet au président russe Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie.
Le président américain, s’exprimant depuis Turnberry en Écosse, s’est dit «très déçu» par son homologue russe et a ajouté: «Je vais réduire les 50 jours que je lui ai donnés pour une durée inférieure».
«Nous pensions avoir réglé cette question à plusieurs reprises, puis le président Poutine se met à lancer des roquettes sur des villes comme Kiev et tue beaucoup de gens dans des maisons de retraite ou ailleurs. Il y a des cadavres partout dans les rues, et je dis que ce n’est pas la bonne façon de procéder. Nous verrons donc ce qui se passera», a-t-il expliqué devant des journalistes.
Mi-juillet, Donald Trump avait donné 50 jours au président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sous peine de sanctions sévères. Il avait également annoncé un réarmement massif de Kiev via l’Otan.
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, notamment au sujet de l’offensive à grande échelle lancée par Moscou en Ukraine en février 2022, mais ils n’ont pas eu de réunion. Une rencontre pourrait avoir lieu en septembre en Chine.
De son côté, l’Ukraine a salué lundi la « fermeté » de Donald Trump. « Merci au président (Donald Trump, ndlr) de faire preuve de fermeté et d’adresser un message clair de paix par la force », s’est réjoui le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur X.



















