Partager:
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi près des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka et provoqué des alertes au tsunami dans l’ouest du Pacifique, notamment à Hawaï, en Alaska et au Japon.
Ce séisme est le plus puissant dans la région depuis 1952, a indiqué le service régional de sismologie, mettant en garde contre de fortes répliques à venir.
« Le plus fort tremblement de terre depuis 1952 vient de se produire dans la zone sismique du Kamtchatka (…) Vu l’échelle de l’événement, de fortes répliques d’une magnitude de jusqu’à 7,5 sont attendues », a écrit sur Telegram le service géophysique du Kamchatka.
Ce tremblement de terre est qualifié comme étant le 6ème plus puissant que le monde ait connu. Le record est détenu par le Chili, le 22 mai 1960 avec une magnitude de 9.5. Le tremblement de terre va causer la mort de 1 600 personnes.
Ensuite, personne n’a oublié la date du 20 décembre 2004, avec ce tremblement de terre dans l’océan Indien. Le tsunami va toucher différents pays comme l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande. avec à la clé, un bilan humain dramatique entre 250.000 et 300.000 morts, dont de très nombreux touristes qui passaient leur fête de fin d’année dans ces pays.
Plus récemment, c’était en 2011, le 11 mars 2011, que le Japon était touché d’abord par un tremblement de terre. Le tsunami va suivre aussi et là, il va toucher notamment la centrale nucléaire de Fukushima. Une véritable catastrophe nucléaire que l’on connaît tous.


















