Partager:
Lancé en juillet dernier par une fusée SpaceX, le satellite Météosat de troisième génération est désormais en orbite géostationnaire à 36.000 kilomètres au-dessus de la Terre. Équipé d’un sondeur infrarouge hyperspectrale, il offre une observation en trois dimensions de l’atmosphère européenne, avec une précision inédite.
Pour Dorothée Coppens, responsable de l’équipe technique hyperspectrale chez Eumetsat : « Ce satellite nous permettra d’avoir une information en trois dimensions sur l’Europe qui permet d’améliorer les prévisions météorologiques, et surtout les prévisions à court terme. »
Anticiper les phénomènes violents
Grâce à des images actualisées toutes les 30 minutes, les météorologues peuvent désormais détecter les variations de température et d’humidité de l’atmosphère avant et pendant les phénomènes violents. Un gain crucial pour anticiper orages, inondations, et autres situations extrêmes jusqu’à trois heures avant leur survenue. Sur les images, les zones les plus chaudes apparaissent en rouge, tandis que les sommets nuageux sont représentés en bleu, traduisant des températures plus basses.
Ça va être un instrument très important
Paul Counet, chef de la division stratégie chez Eumetsat, souligne l’enjeu vital : « Ça va être un instrument très important pour faire de la prévision météorologique à très court terme et anticiper les mesures à prendre, donc positionner des protections civiles, alerter les populations. Météosat, c’est vraiment le satellite qui permet de sauver des vies. »
« Le système le plus évolué du monde »
Le satellite ne se limite pas aux seules prévisions météo. Il est aussi capable de surveiller la qualité de l’air et de quantifier certains polluants. Il peut ainsi suivre en temps réel l’évolution des émissions d’une éruption volcanique, ou l’impact atmosphérique d’un incendie de grande ampleur.
Météosat de troisième génération couvre en permanence l’Europe et une partie de l’Afrique du Nord. Les données qu’il recueille seront partagées entre 30 pays, dont la Belgique. Il sera pleinement opérationnel en juillet prochain. Paul Counet ajoute : « Le système complet Météosat de troisième génération est le système le plus évolué au monde pour observer le temps et le climat depuis l’orbite géostationnaire. »


















