Partager:
La Belgique a reçu le feu vert de la Jordanie pour contribuer à court terme à une amélioration de la situation humanitaire à Gaza, a annoncé mercredi le Premier ministre Bart De Wever, sur X.
« Le rétablissement des largages aériens et des convois humanitaires de l’ONU par voie terrestre va permettre à la Belgique de contribuer concrètement à une amélioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Nous venons de recevoir le feu vert de la Jordanie pour concrétiser cette contribution à court terme », a détaillé le Premier ministre. « Avec nos partenaires européens, nous continuons à exercer des pressions afin de garantir que l’aide humanitaire puisse être organisée de manière sûre et accessible. Si cela ne fonctionne pas, nous n’excluons pas la mise en place de mesures supplémentaires ou de sanctions. Comme je l’ai déjà expliqué à la Chambre le 17 juillet », a-t-il ajouté.
Bart De Wever a par ailleurs répété qu’à ses yeux, « la lutte contre le Hamas est évidemment légitime. Le Hamas est un groupe terroriste qui détient toujours des otages et sacrifie volontairement les civils palestiniens ». « Mais Israël est une démocratie occidentale et doit, en tant que telle, être rappelé à l’ordre : la souffrance des civils innocents doit cesser. La guerre doit également prendre fin. La coexistence entre Israël et un État palestinien démocratique est la seule voie vers la paix », a-t-il souligné ».
600.000 euros de denrées alimentaires
Un avion de la Défense belge chargé de matériel médical et de denrées alimentaires décollera prochainement vers la capitale de la Jordanie, ont donc annoncé mercredi midi le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot et de la Défense, Theo Francken .«Concrètement, un avion A400M de la Défense belge décollera prochainement et transportera des dons humanitaires de B-FAST vers Amman, la capitale jordanienne, à destination de la population de Gaza. Il s’agit principalement de matériel médical et de denrées alimentaires d’une valeur totale de près de 600.000 euros», ont précisé les deux ministres dans un communiqué commun. Peu auparavant, le Premier ministre Bart De Wever avait annoncé quant à lui que la Belgique avait reçu le feu vert de la Jordanie pour contribuer à court terme à une amélioration de la situation humanitaire à Gaza.
Une équipe de reconnaissance de la Défense est actuellement sur place pour déterminer, entre autres, quand l’A400M de la Défense pourra partir. Les premiers largages concerneront des fournitures déjà présentes en Jordanie.


















