Accueil Actu Monde International

Nouvelle mesure polémique du gouvernement de Donald Trump : des recommandations vaccinales pour les enfants ont été modifiées

Par RTL info avec Belga
Des experts désignés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations sur le vaccin contre la rougeole.

Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l’avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements.

L’issue de ce vote, qui s’est tenu dans un contexte hautement politique, était particulièrement scruté, le groupe ayant été récemment remanié par le ministre vaccino-sceptique Robert Kennedy Jr.

Citant le risque d’effets secondaires pourtant minimes et sans gravité associés au vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), ce nouveau Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) a décidé de cesser de le recommander pour les enfants de moins de quatre ans.

La vaccination de cette classe d’âge contre ces maladies sera désormais privilégiée via deux vaccinations séparées : une injection contre les trois premières maladies (ROR) et une contre la varicelle.

Divers spécialistes avaient pourtant mis en garde contre une telle mesure qui sèmerait, selon eux, inutilement le doute et compliquerait l’accès à ces vaccins.

Les taux de vaccination du pays diminuent depuis la pandémie de Covid-19 et font craindre un retour en force de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole. Elle a déjà fait trois morts en 2025, une situation inédite en plus de 30 ans.

Cette modification pourrait être suivie d’autres : le comité s’est aussi penché sur la vaccination des nouveau-nés contre l’hépatite B et prévoit d’étudier vendredi les vaccins contre le Covid-19.

D’autres vaccinations, notamment pour les femmes enceintes, seront elles réexaminées ultérieurement, a annoncé Martin Kulldorff, biostatisticien à la tête du groupe. Il a ouvert la réunion sur une tonalité défensive, assurant que le groupe était «pro-vaccin» contrairement aux «allégations fallacieuses».

«Lorsqu’il existe des opinions scientifiques divergentes, ne faites confiance qu’aux scientifiques qui sont prêts à dialoguer et à débattre publiquement», a-t-il lancé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus