De l’autosuffisance alimentaire à la famine, des champs fertiles aux corridors de démolition, la bande de Gaza, longue de 40 km, a été transformée de manière radicale et brutale depuis octobre 2023. Grâce à des clichés satellites « avant/après », nous plongeons au cœur de l’enclave palestinienne pour décrypter comment la guerre a redessiné son territoire et ses capacités vitales. Ces images témoignent non seulement d’une destruction massive, mais aussi de l’émergence de nouvelles réalités, de la crise humanitaire aux mouvements de population contrôlés.
C’est un événement historique qui se joue en ce moment à l’Assemblée générale de l’ONU à New York : la reconnaissance de l’État palestinien, par dix pays occidentaux dont la Belgique et deux membres permanents du conseil de sécurité, le Royaume-Uni et la France. L’idée est de favoriser la solution dite à deux États, vivants côte à côte en paix et en sécurité : Israël et la Palestine. Mais n’est-ce pas une utopie quand on voit la situation sur le terrain ?
Le positionnement du gouvernement fédéral sur la situation à Gaza agace l’opposition. Bien qu’il ne fasse pas partie du gouvernement fédéral, le président du MR a suggéré que l’ONU envoie une force armée afin d’instaurer la paix dans la bande de Gaza et de mettre fin aux opérations israéliennes. Une proposition qui, à l’heure actuelle, n’a pas de sens selon Samuel Cogolati, le co-président du parti Ecolo.
Gaza-ville déclarée « zone de combat dangereuse » par Israël, qui intensifie son offensive contre le Hamas malgré les risques pour les otages et les civils. Près d’un million de personnes fuient, sans refuge, dans un territoire ravagé par 23 mois de guerre.
La famine déclarée par l’ONU dans la bande de Gaza met en lumière une crise humanitaire et sanitaire alarmante. Jérôme Grimaud est coordinateur des urgences pour Médecins sans frontières (MSF), il raconte l’horreur depuis l’intérieur de la bande de Gaza.
À Gaza, 6 journalistes ont été tués dans des frappes israéliennes. Parmi eux, un correspondant d’Al Jazeera qui était devenu un visage de la chaîne. Leur tente de fortune a été pulvérisée. L’armée israélienne assume.
Le président américain Donald Trump a dit samedi qu’il ne « tolérera pas » la poursuite du procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont il avait déjà réclamé l’annulation.
Le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens ces dernières semaines a franchi la barre des 500, selon des chiffres relayés par l’ONU. Et le nombre de blessés est beaucoup plus important encore.
Ce dimanche, une mobilisation sans précédent a réuni des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles. Cet événement marquait un élan spectaculaire de solidarité avec le peuple palestinien et une condamnation ferme de la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Le ministre israélien Amichai Chikli appelle les Juifs de Belgique à fuir le pays, accusant Bruxelles de ne plus garantir leur sécurité face à des « menaces islamistes ». La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, estime que c’est « absurde ».
L'armée israélienne ordonne à des habitants de Gaza d’évacuer plusieurs quartiers qualifiés de "zones de combat", alors que les affrontements se poursuivent dans le nord du territoire ravagé par plus de 20 mois de guerre contre le Hamas.
La militante suédoise Greta Thunberg a quitté Israël et se trouve à bord d’un avion pour la France, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.