Partager:
Près d’une femme sur trois, soit environ 840 millions de femmes dans le monde, a subi des violences conjugales ou sexuelles hors mariage au cours de sa vie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce chiffre mercredi. L’organisation déplore le manque de progrès réalisés ces dernières années.
« La violence à l’égard des femmes demeure l’une des crises des droits humains les plus persistantes et les moins reconnues au monde, et très peu de progrès ont été accomplis en deux décennies », a déclaré l’OMS dans un communiqué. « Près d’une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’autres personnes au cours de sa vie. »
L’organisation indique qu’au cours des douze derniers mois seulement, « 316 millions de femmes – soit 11 % des femmes âgées de 15 ans et plus – ont subi des violences de la part de leur partenaire intime. »
Malgré la libération de la parole, les progrès restent maigres
Les progrès en matière de réduction des violences conjugales sont « terriblement lents », avec une diminution annuelle de seulement 0,2 % au cours des 20 dernières années, a souligné l’organisation. « Par ailleurs, il faut également tenir compte du fait qu’une sensibilisation accrue entraînera probablement une augmentation des signalements de violence. Il est donc probable que les chiffres stagnent pendant un certain temps », a expliqué LynnMarie Sardinha, chargée de politiques à l’OMS, à la presse.
Pour la première fois, le rapport inclut des estimations des violences sexuelles commises par une personne autre que le partenaire, en plus de toutes les formes de violence domestique. Il révèle ainsi que 263 millions de femmes ont subi des violences sexuelles hors de leur relation depuis l’âge de 15 ans. Un chiffre qui, selon les experts, reste largement sous-estimé en raison de la stigmatisation et de la peur.



















