Accueil Actu Monde International

« Sous le chiffre convenu » : Israël n’a pas totalement respecté son engagement d’augmenter l’aide à Gaza

Par RTL info avec Belga
Malgré un accord conclu mi-juillet avec l’Union européenne pour augmenter l’acheminement de l’aide à la population civile de Gaza, Israël n’a pas respecté ses engagements, selon un rapport du Service européen pour l’action extérieure. 

Israël n’a pas totalement respecté l’accord qu’il avait passé avec l’Union européenne d’augmenter l’aide à la population civile de Gaza, selon un rapport du service diplomatique de l’UE.

Dans ce document adressé aux États membres et que l’agence de presse allemande DPA a pu consulter jeudi, le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) indique que le nombre de camions d’aide autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza entre le 29 juillet et le 4 août était « sous le chiffre convenu » avec l’UE le mois dernier.

Mi-juillet, sous pression des pays européens, l’État hébreu s’était engagé à augmenter l’aide à la population civile de Gaza. Malgré cela, Israël continue d’entraver les opérations humanitaires sur place, selon l’ONU et les organisations humanitaires sur place, dénonce le rapport.

Celui-ci relève toutefois des avancées positives. Les fournitures en carburant, interrompues durant 130 jours, ont pu reprendre. Les routes humanitaires via l’Égypte, la Jordanie et le passage de Zikim au nord de Gaza ont rouvert. Certaines infrastructures importantes ont également été réparées.

Mais malgré cela, la menace de famine persiste pour les deux millions de Gazaouis, poursuit le rapport de SEAE.

Le gouvernement israélien a décidé de lancer une offensive totale contre Gaza après les attaques et enlèvements menés sur le territoire israélien le 7 octobre 2023 par le mouvement terroriste Hamas.

Cette guerre a engendré plus de 60.000 morts, selon les autorités sanitaires de Gaza contrôlées par le Hamas. Israël est aussi accusé d’avoir volontairement affamé la population de Gaza dans son bras de fer avec le Hamas.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus