Partager:
Il faudrait environ 6 mois aux forces armées israéliennes pour prendre le contrôle total de la bande de Gaza, écrivent jeudi des médias israéliens, en amont d’une probable décision du cabinet de sécurité en faveur de cette occupation totale, jeudi soir.
On estime qu’Israël contrôle actuellement environ 75 % de ce territoire dévasté par les bombardements et où se trouvent encore environ 2 millions de Palestiniens, au bord de la famine généralisée.
Depuis l’échec de négociations pour un cessez-le-feu et pour la libération des otages encore retenus par le Hamas, le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait décidé de favoriser cette option d’une prise de contrôle totale, entre autres pour éradiquer complètement l’organisation terroriste palestinienne. Le chef de l’armée et l’opposition sont opposés à une telle opération.
Les risques sont élevés pour les otages, et l’armée pourrait subir de lourdes pertes, alors que la situation pour la population palestinienne ne ferait qu’empirer, estiment-ils.
Il n’est pas certain qu’une décision soit prise dès la réunion du cabinet de sécurité de jeudi soir. On ne sait pas non plus dans quelle mesure cette vision répondrait aux demandes de l’extrême-droite représentée au gouvernement, qui souhaite l’installation de colonies dans toute la zone et l’expulsion des Palestiniens.


















