Accueil Actu Monde International

Tirs contre des militaires à Washington : la presse américaine révèle que le suspect a travaillé avec la CIA en Afghanistan

par RTL info avec AFP
L’Afghan soupçonné d’avoir grièvement blessé deux soldats de la Garde nationale à Washington collaborait autrefois avec une unité appuyée par la CIA avant son évacuation vers les États-Unis.

L’Afghan soupçonné d’avoir grièvement blessé deux soldats de la Garde nationale lors d’une attaque ciblée mercredi à Washington D.C. avait travaillé en Afghanistan avec une unité appuyée par la CIA avant d’être évacué vers les États-Unis, selon plusieurs médias américains. L’information intervient alors que le FBI a ouvert une enquête pour acte de terrorisme.

Âgé de 29 ans, l’homme aurait été exfiltré d’Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans, en raison de sa collaboration passée avec les services américains, notamment la CIA, indique son directeur, John Ratcliffe, qui attribue cette décision à l’administration Biden.

Le suspect avait déposé une demande d’asile en 2024, lorsque Joe Biden était encore président. Celle-ci n’a été approuvée qu’en avril 2025, quelques mois après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. En réaction à la fusillade, le président a ordonné la suspension immédiate du traitement des demandes d’asile afghanes et veut réexaminer toutes les personnes arrivées depuis l’Afghanistan sous la précédente administration.

L’ONU a toutefois mis en garde contre tout amalgame. Le représentant du HCR, Arafat Jamal, souligne que ce drame ne doit pas porter préjudice aux nombreux Afghans ayant soutenu les forces américaines.

Les deux militaires visés — une femme de 20 ans et un homme de 24 ans — restent dans un état critique. Le directeur du FBI, Kash Patel, a confirmé jeudi que l’affaire était traitée comme une possible attaque terroriste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus