Accueil Actu Monde International

Un mal invisible sévit à Altadena: décimés par les flammes, des quartiers de Los Angeles restent invivables

Par RTL info avec Sébastien Rosenfeld
9 mois après les feux de forêts qui ont décimé plusieurs quartiers de Los Angeles, les maisons demeurent inhabitables. Des particules de métaux lourds empêchent les habitants de regagner leurs domiciles, et de vivre sur place.

Cela fait maintenant 9 mois que les feux de forêt de Los Angeles ont frappé la ville. Sur les hauteurs, plusieurs quartiers sont brûlés, comme à Altadena. Des maisons, des télévisions, des voitures, des matières plastiques sont emportés dans les flammes, ce qui crée une fumée toxique, emportée partout par le vent. Le feu est éteint, et pourtant, les habitants ne peuvent pas revenir vivre dans leurs habitations sereinement.

Karen, une habitante du quartier, ne peut pas se rendre dans sa maison sans un masque, et des protections aux chaussures. « Après un tel incendie, vous pouvez voir des cendres autour de vous. Mais ce que vous ne pouvez pas voir, c’est la grande quantité de poussière de plomb. Parce que les particules sont très fines. Vous ne pouvez pas non plus voir les particules de métaux lourds. Cette maison est contaminée à l’arsenic », raconte-t-elle.

Des assurances peu coopératives

Lawrence a été touché par l’incendie, et fait partie des seuls résidents à reconstruire sa maison. « Notre préoccupation pendant que nous construisons, c’est la contamination des sols. Une fois que la maison sera construite et prête, sera-t-il sûr d’y retourner ? Nous avons une vie de deux ans et si le sol est contaminé, nous ne pourrons pas vivre ici », décrit l’homme.

Une autre habitante, Priscillia, est bien consciente de la présence de toutes ces nanoparticules, elle a même fait des tests, à ses frais. « Il y avait du plomb dans la maison, des niveaux dangereux de plomb. Et en particulier dans la salle de jeu, la chambre des enfants. Depuis, nous avons fait d’autres tests et découvert plus de problèmes ». Tout ceci lui a coûté 10.000 dollars, et les assurances ne sont pas coopératives. « C‘est comme un poison invisible qui est là et pour lequel vous devez convaincre les compagnies d’assurances en disant ‘Hé, nous devons traiter ça’», conclu Priscillia.

La Californie est consciente du problème et souhaite vivement développer une norme afin d’imposer des règles claires aux assurances, pour qu’elles puissent indemniser correctement les dommages causés par la fumée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus