Accueil Actu Monde International

"Voilà ce qui arrive quand on s’entoure de wokes": Donald Trump se moque ouvertement de Barack Obama

Ce mardi à la Maison Blanche, alors qu’il recevait le Premier ministre canadien Mark Carney, Donald Trump n’a pas résisté à l’envie de s'en prendre à Barack Obama. En ligne de mire: la bibliothèque présidentielle de ce dernier, en construction à Chicago. Et selon Trump, c’est un véritable fiasco.

Aux États-Unis, chaque ancien président érige traditionnellement une bibliothèque présidentielle à l’issue de son mandat. Véritables lieux de mémoire, ces institutions conservent lettres, documents officiels, cadeaux d'État et archives audiovisuelles. Pour Barack Obama, le projet était clair : bâtir un vaste complexe dans sa ville d’origine, Chicago. Mais entre ambition initiale et réalité du terrain, il y a eu dérapage.

Le chantier, prévu pour être inauguré en 2021, a pris un sérieux retard. Et la facture a explosé : initialement estimée à un peu plus de 300 millions d’euros, la bibliothèque affiche désormais un coût de 730 millions. Une dérive budgétaire qui fait bondir Donald Trump.

"S’il veut, je peux l’aider", a-t-il lancé, sur un ton moqueur. Et d’ajouter : "Je suis un développeur de projets immobiliers. Je construis dans les temps et en respectant le budget. Sa bibliothèque est un désastre."

Mais Trump ne s’est pas arrêté là. Pour lui, la cause de ce chaos est toute trouvée : l’obsession d’Obama pour les critères progressistes dans le choix de ses collaborateurs. "Il a dit ‘je ne veux que DEI (Diversité, équité et inclusion)’, je ne veux que des wokes’. Il voulait que sa bibliothèque soit construite par des wokes, et voilà ce qui arrive", a-t-il conclu, visiblement satisfait de sa pique.

Une déclaration qui promet, une fois encore, de faire des vagues des deux côtés de l’échiquier politique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus