Partager:
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra samedi à 19H00 GMT une réunion d’urgence sur Gaza, après l’annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources diplomatiques.
Peu auparavant, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a mis en garde Israël, par la voix d’une porte-parole, contre « une escalade dangereuse » qui « risque d’aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens ».
Plusieurs pays, parmi les 15 qui composent le Conseil de sécurité, ont réclamé cette réunion d’urgence, saluée par la représentation palestinienne à l’ONU.
La décision de Benjamin Netanyahu d’ordonner à l’armée israélienne de prendre le contrôle de Gaza pour « vaincre » le Hamas a provoqué une vague d’indignation à travers le monde.
Elle risque d’entraîner « des déplacements forcés supplémentaires, des tueries et des destructions massives, aggravant la souffrance inimaginable de la population palestinienne à Gaza », a encore averti Antonio Guterres.
Selon le plan validé par le cabinet de sécurité israélien, l’armée «se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza», une agglomération en grande partie détruite dans le nord du territoire, «tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat».
Outre le désarmement du Hamas et le retour «de tous les otages, vivants et morts», le plan vise à démilitariser la bande de Gaza et la placer sous contrôle israélien avant la mise en place «d’une administration civile» qui ne soit «ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne», a précisé vendredi le bureau de M. Netanyahu.
Ce plan «doit être immédiatement stoppé»
L’Allemagne a réagi en annonçant suspendre les exportations des armes qu’Israël pourrait utiliser à Gaza et la Belgique a convoqué son ambassadrice d’Israël.
Ce plan «doit être immédiatement stoppé», a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk. Le Premier ministre britannique Keir Starmer tout comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont appelé Israël à «revenir» sur leur plan. L’Arabie saoudite a condamné ce plan et accusé Israël de poursuivre sa politique de «famine» et de «nettoyage ethnique» à Gaza.


















