Accueil Actu Monde

« Nous devons mettre fin à cette guerre » : des discussions « ont commencé » sur une possible rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Par Rédaction avec AFP
Le président ukrainien affirme que des discussions sont en cours entre négociateurs russes et ukrainiens pour organiser un sommet entre les deux dirigeants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans des déclarations diffusées vendredi que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d’une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays, une étape vers la fin de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l’AFP jeudi, ajoutant que les négociateurs russes avaient « commencé à en discuter » avec la partie ukrainienne.

Le président ukrainien a également assuré avoir entendu les manifestants s’opposant à la loi révoquant l’indépendance d’instances de lutte contre la corruption, et y avoir répondu avec une nouvelle loi.

« C’est tout à fait normal que les gens réagissent lorsqu’ils ne veulent pas quelque chose ou quand ça ne leur plaît pas », a commenté le président ukrainien lors d’une rencontre jeudi avec des journalistes à laquelle participait l’AFP, ajoutant qu’il est « très important que nous écoutions et répondions de la bonne manière ».

Finalement, il a indiqué que l’Ukraine travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot, après un accord avec Washington permettant à des pays européens d’acheter des armes américaines pour les fournir à Kiev.

« Le président des États-Unis va nous transférer, nous vendre ces systèmes. Notre tâche est de trouver des financements pour ces dix systèmes », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l’AFP jeudi, ajoutant que le financement de trois de ces systèmes de défense était déjà assuré.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus