Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans des déclarations diffusées vendredi que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d’une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays, une étape vers la fin de l’invasion russe de l’Ukraine.
« Nous devons mettre fin à cette guerre, ce qui commence probablement par une réunion des dirigeants », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l’AFP jeudi, ajoutant que les négociateurs russes avaient « commencé à en discuter » avec la partie ukrainienne.
Le président ukrainien a également assuré avoir entendu les manifestants s’opposant à la loi révoquant l’indépendance d’instances de lutte contre la corruption, et y avoir répondu avec une nouvelle loi.
« C’est tout à fait normal que les gens réagissent lorsqu’ils ne veulent pas quelque chose ou quand ça ne leur plaît pas », a commenté le président ukrainien lors d’une rencontre jeudi avec des journalistes à laquelle participait l’AFP, ajoutant qu’il est « très important que nous écoutions et répondions de la bonne manière ».
Finalement, il a indiqué que l’Ukraine travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot, après un accord avec Washington permettant à des pays européens d’acheter des armes américaines pour les fournir à Kiev.
« Le président des États-Unis va nous transférer, nous vendre ces systèmes. Notre tâche est de trouver des financements pour ces dix systèmes », a déclaré M. Zelensky lors d’une rencontre avec des journalistes à laquelle participait l’AFP jeudi, ajoutant que le financement de trois de ces systèmes de défense était déjà assuré.



















