Partager:
Plusieurs exemples de propos polémiques provenant de Grok, l’assistant d’intelligence artificielle développé par les équipes du milliardaire, ont été relayés au cours des derniers jours.
Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait « quelle figure historique du XXe siècle » serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d’enfants dans un camp d’été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a par exemple désigné le dirigeant nazi.
« Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble ? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups », a répondu Grok, d’après une capture d’écran.
Dans d’autres réponses, il évoquait des « stéréotypes anti-blancs » et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de « disproportionnellement juives ».
« Nous prenons cette affaire très au sérieux », a affirmé Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne, qui enquête depuis 2023 sur le réseau social X, accusé d’entraves à son puissant règlement sur le numérique.
L’exécutif européen a également confirmé avoir reçu une lettre de la Pologne appelant la Commission à « ouvrir une enquête » sur l’IA d’Elon Musk.
« Nous allons l’examiner de près », a promis Thomas Regnier.



















