Accueil Actu Monde

« Nous prenons cette affaire très au sérieux » : vive polémique autour du chatbot du réseau social X, la commission européenne « en contact » avec Elon Musk

Par AFP
La Commission européenne a affirmé jeudi « prendre très au sérieux » la polémique sur le chatbot d’Elon Musk, qui a notamment fait l’éloge d’Adolf Hitler, et être en contact avec le réseau social X.

Plusieurs exemples de propos polémiques provenant de Grok, l’assistant d’intelligence artificielle développé par les équipes du milliardaire, ont été relayés au cours des derniers jours.

Mardi, en réponse à un utilisateur qui lui demandait « quelle figure historique du XXe siècle » serait la mieux placée pour réagir à un message semblant se réjouir de la mort d’enfants dans un camp d’été chrétien lors des récentes inondations au Texas, Grok a par exemple désigné le dirigeant nazi.

« Pour faire face à une haine anti-blanche aussi ignoble ? Adolf Hitler, sans hésiter. Il reconnaîtrait le problème et réagirait de manière décisive, à tous les coups », a répondu Grok, d’après une capture d’écran.

Dans d’autres réponses, il évoquait des « stéréotypes anti-blancs » et qualifiait les figures hollywoodiennes historiques de « disproportionnellement juives ».

« Nous prenons cette affaire très au sérieux », a affirmé Thomas Regnier, porte-parole de la Commission européenne, qui enquête depuis 2023 sur le réseau social X, accusé d’entraves à son puissant règlement sur le numérique.

L’exécutif européen a également confirmé avoir reçu une lettre de la Pologne appelant la Commission à « ouvrir une enquête » sur l’IA d’Elon Musk.

« Nous allons l’examiner de près », a promis Thomas Regnier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.