Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Un parcours inédit évoque la chasse aux sorcières à Grez-Doiceau : « Son mari l’aurait tuée et donnée à manger aux cochons »

Par RTL info
À Grez-Doiceau, dans le Brabant wallon, un parcours retrace l’historique d’une chasse aux sorcières dans la région. Elles étaient persécutées dans l’Antiquité et jusqu’au 21ème siècle.

Selon la légende, une sorcière habitait dans une habitation à Grez-Doiceau, dans le Brabant wallon. Juliette était détestée du village. Il y a deux ans, lorsque Sandrine a racheté la maison familiale, elle a décidé de percer le mystère. « J’ai appris beaucoup de choses, dont des choses assez dures aussi. Elle avait déjà une chevelure rousse qui est déjà très mal vue, très exubérante. Il semblait qu’elle était très laide. Et aussi, on la considère dans le village comme étant très méchante », explique cette habitante de Bossut-Gottechain.

Mais un matin de 1948, Juliette a disparu. « Et on n’a jamais, jamais retrouvé trace de cette femme. Et dans le village, on dit des choses assez dures. Que ce serait son mari qui l’aurait tuée, dépecée et donnée à manger aux cochons », relate Sandrine.

La population venait assister aux procès

Aujourd’hui, elle partage cette histoire aux autres habitants du village. Avec Isabelle, elles ont imaginé un parcours explicatif sur cette chasse aux sorcières, dont les prémices remontent à l’Antiquité. « Il y avait aussi toute la population qui venait assister à ces procès. Et donc qui participait, d’une certaine manière, évidemment sous la terreur, à cette chasse aux sorcières », raconte Isabelle.

Un passé pourtant ignoré par la plupart. « Je ne le savais pas du tout. Donc, c’est intéressant de savoir que même proche de chez nous, il y a eu ce genre de cas. »

D’autant que certains passages font écho à notre société actuelle. « On ne peut pas s’empêcher de faire des ponts avec le temps présent. Avec maintenant, effectivement, les sorcières, ce sont toujours les gens qui nous dérangent, en fait », estime un habitant. « Moi, j’ai retenu que les femmes au Moyen-Âge avaient assez bien les mêmes droits que les hommes. Et c’est qu’à la fin du Moyen-Âge, et avec cette chasse aux sorcières, qu’elles ont perdu énormément de droits », souligne une autre participante.

On estime que des dizaines de milliers de personnes ont été exécutées en Europe pour sorcellerie, 80 % étaient des femmes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.