Accueil Actu Régions Bruxelles

Assurer le fonctionnement de l’aéroport de Bruxelles 24h/24 : comment fonctionne ce centre de contrôle made in Belgium… repris dans le monde ?

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Dominique Schochaert
Notre équipe a visité le centre de contrôle de Brussels Airport, où se mêlent intelligence artificielle et collaboration humaine pour orchestrer 500 vols par jour. Une organisation hors normes qui inspire des aéroports d’Europe et d’Asie.

Brussels Airport, c’est 70.000 passagers et 500 vols par jour. Au milieu de cela, il y a un centre de contrôle qui orchestre le tout. Une pièce où 300 personnes se relaient pour faire tourner le site.

Si votre bagage s’égare dans les dédales de l’aéroport, par exemple, c’est sans doute Bert qui sera chargé de retrouver sa trace. Depuis son poste de contrôle, il suit minute par minute le flux de bagages de tous les passagers au quotidien.

Autour de lui, une cinquantaine de collaborateurs travaillent dans une même pièce pour assurer 24h sur 24 le bon fonctionnement de l’aéroport. « C’est vraiment le centre des opérations où l’on suit le flux des passagers, des bagages, des avions. Tout ce qui se passe à l’aéroport est suivi dans cet endroit en un point central », explique Maxime Defalque, APOC Manager.

Ces dernières années, le centre opérationnel a été renforcé par l’intelligence artificielle. « Sur les écrans, on voit le nombre de passagers, les pics attendus à certains endroits. On voit également à quels endroits se trouvent les vols, le temps d’attente éventuellement. Ça permet de prendre des décisions proactives pour vraiment faciliter le voyage du passager », ajoute-t-il.

Le centre opérationnel made in Belgium est un modèle unique au monde. « Il allie la collaboration humaine et la technologie. À tout moment, il y a 40 à 50 personnes qui sont rassemblées physiquement ensemble et cela favorise la collaboration. Tout va plus vite et nous pouvons aussi plus réagir aux différentes situations. À côté de cela, nous utilisons les données et l’intelligence artificielle », avance Ariane Goosens, porte-parole de l’aéroport.

Depuis sa création, une dizaine d’aéroports d’Europe mais aussi d’Asie ont adopté ce modèle belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus