Accueil Actu Régions Bruxelles

Cinq personnes emmenées à l'hôpital après l'incendie d'une maison à Laeken: "Il y avait beaucoup de fumée"

Un incendie s'est déclaré jeudi matin dans une maison mitoyenne située à Laeken, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Cinq habitants ont été transférés vers l'hôpital après avoir inhalé de la fumée. L'habitation située aux étages supérieurs est inhabitable, mais l'établissement horeca du rez-de-chaussée peut encore être exploité.

Vers 06h20, le gérant d'un magasin de nuit situé de l'autre côté de la rue a averti les services de secours qu'un incendie s'était déclaré au premier étage de la maison située dans la rue Émile Wauters. Il s'agissait d'un établissement horeca au rez-de-chaussée ainsi que d'une maison de trois étages.  

"Il y avait beaucoup de fumée lorsque nous sommes arrivés. Une personne a pu être sauvée à l'aide d'une échelle de secours déployée à la fenêtre du deuxième étage", a expliqué le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. "Quatre autres résidents étaient déjà à l'extérieur. Les cinq résidents, ayant subi une légère inhalation de fumée, ont été emmenés à l'hôpital."  

Vers 07h00, les pompiers avaient maîtrisé l'incendie. "L'origine de l'incendie n'a pas encore été déterminée", poursuit le porte-parole. "Il y avait encore beaucoup de travail à faire après l'extinction en raison des planchers en bois entre le premier et le deuxième étage. Les travaux de déblaiement sont également en cours. Les étages supérieurs du bâtiment sont inhabitables, mais le restaurant est toujours exploitable".  

Le porte-parole des pompiers rappelle certains conseils de sécurité. "Installez des détecteurs de fumée - d'ailleurs obligatoires pour tous les types d'habitations de la Région bruxelloise depuis le 1er janvier - et si la configuration de la pièce et l'évolution du feu le permettent, évitez l'évacuation par la cage d'escalier enfumée et signalez votre présence aux services de secours à la fenêtre, par des gestes, un téléphone portable ou une lampe torche, ou via l'appel 112."

incendie-1
incendie-3
incendie-4

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.