Accueil Actu Régions Bruxelles

Des PFAS 530 fois supérieures à la norme d’intervention détectés à Uccle : « Ces premiers chiffres confirment la gravité du risque de pollution »

Par RTL info avec Belga
Les premières analyses menées autour de l’ancien site de l’entreprise Sicli, à Uccle, révèlent des concentrations de PFAS jusqu’à 530 fois supérieures à la norme d’intervention. Bruxelles Environnement confirme la gravité du risque de pollution et annonce des mesures d’urgence en attendant l’étude détaillée prévue pour début 2026.

Bruxelles Environnement a présenté jeudi, lors d’une séance d’information organisée à l’administration communale d’Uccle, les premiers résultats des analyses menées sur et autour de l’ancien site de l’entreprise Sicli, ancien fabricant d’extincteurs et de matériel de lutte contre l’incendie.

Les mesures révèlent des concentrations de PFAS allant de 1,4 à 530 fois la norme d’intervention. La mesure la plus élevée concerne de l’eau souterraine qui, non ingérée, ne présente aucun danger, selon un représentant de la Région.

« Ces premiers chiffres confirment la gravité du risque de pollution, mais l’étude détaillée n’est pas terminée », a précisé Bruxelles Environnement. Cette dernière devrait être publiée début 2026.

L’organisme régional poursuit ses échanges avec le propriétaire afin de planifier l’évacuation de deux parcelles, d’affiner l’étude du sol et de programmer des travaux d’urgence ainsi qu’une dépollution complète « au plus vite ». Un procès-verbal d’infraction a déjà été transmis au ministère public à l’encontre des curateurs, qui n’avaient pas poursuivi les analyses après la faillite de l’entreprise.

Une troisième séance d’information sera organisée début 2026, à l’issue de l’étude détaillée. Une première séance s’était déjà tenue le 2 juillet. Dans l’attente des conclusions complètes, les autorités continuent de recommander de ne pas utiliser l’eau de puits ni de consommer les fruits, légumes, œufs ou petits animaux d’élevage issus des jardins situés dans le périmètre de précaution de 100 mètres autour du site Sicli.

La pollution du sol et des eaux souterraines a été détectée sur le site de ce fabricant d’extincteurs, à l’occasion d’une « reconnaissance de l’état du sol » (RES) dans le cadre d’une procédure de renouvellement de permis d’environnement.

Souvent appelés « polluants éternels », les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont une vaste famille de milliers de composés chimiques synthétiques aux propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes à la chaleur, mais ils sont extrêmement persistants dans l’environnement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus