Partager:
Les faits se sont déroulés ce jeudi vers 7h30 au sein de l’unité psychiatrique du site Horta de l’hôpital Brugmann, à Bruxelles. Une stagiaire de 22 ans, en soins infirmiers, a été poignardée par un patient à l’aide d’un miroir brisé. Le personnel soignant est rapidement intervenu pour maîtriser l’agresseur.
La victime, grièvement blessée, a été prise en charge aux urgences. Ses jours ne sont pas en danger. Elle a pu regagner son domicile, mais elle restera en arrêt pour plusieurs semaines.
Le suspect « reconnaît les faits »
Le suspect, un patient âgé d’une trentaine d’années, a été privé de liberté. Le parquet de Bruxelles a ouvert une instruction pour tentative de meurtre. « Le suspect reconnaît les faits, mais ne comprend pas ses actes », a précisé Laura Demullier, porte-parole du parquet. Il a été placé sous mandat d’arrêt. Selon les premiers éléments, l’agression s’est produite dans un contexte de troubles psychiatriques graves.
Soutien psychologique pour le personnel
À la suite de l’incident, l’hôpital a mis en place un accompagnement psychologique pour les membres du personnel et les patients présents. « Ses collègues et les patients présents lors de l’incident ont bénéficié d’un accompagnement par notre équipe de soutien psychologique. », a déclaré Steve Vanhassel, porte-parole de l’établissement. « La direction de notre hôpital s’insurge avec force contre tout acte de violence envers les professionnels de santé et rappelle son engagement à protéger et accompagner nos équipes dans un contexte de travail particulièrement complexe et exigeant. »


















